Question de M. COURTEAU Roland (Aude - SOCR) publiée le 06/02/2020

M. Roland Courteau appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l'urgence à agir en faveur du droit aux vacances pour tous.

Il lui expose que, chaque année, près de 22 millions de personnes sont privées de vacances, soit un Français sur trois. Il précise que parmi les personnes privées de vacances, les personnes en situation de handicap et les personnes jeunes sont particulièrement touchées.

Il souligne, de plus, que la précarité économique est l'une des raisons majeures de cette situation et que, ainsi, près de 50 % des enfants de familles modestes ne partent pas en vacances, soit plus de 3 millions d'enfants.

Il lui rappelle que les vacances, qui jouent un rôle majeur sur la qualité de vie, les relations familiales… sont créatrices de lien social et favorisent un sentiment d'appartenance. En cela, elles constituent un levier de développement pour les individus, mais également pour les territoires et la société dans son ensemble.

Il lui demande donc quelles suites elle entend réserver au plaidoyer rédigé par l'union nationale des associations de tourisme et de plein air, la jeunesse au plein air et solidarité laïque, acteurs de l'éducation populaire qui réclament d'intégrer le droit aux vacances dans les politiques familiales à travers un compte épargne « loisirs vacances », la promotion des dispositifs d'aides aux vacances en direction des familles, la création d'un « fonds national d'aide au départ » destiné à garantir le droit à des vacances à chaque jeune de moins de 16 ans ou encore le développement des prises en charge pour départ en vacances des personnes en situation de handicap.

- page 635

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le