Question de M. BONHOMME François (Tarn-et-Garonne - Les Républicains-A) publiée le 23/01/2020
M. François Bonhomme attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les chiffres de la consommation d'alcool en France en 2017 rendus publics par Santé publique France.
Un Français sur quatre affiche une consommation excessive. Ainsi, ramenée en volume d'alcool pur, la consommation d'alcool pur s'élevait à 11,7 litres par habitant en 2017.
L'Occitanie affiche à ce titre la plus haute prévalence de consommation d'alcool avec 12,6 % des adultes de 18 à 75 ans qui affichent une consommation quotidienne d'alcool.
Si la baisse est constante depuis les années 1960, on note toutefois une augmentation des consommations ponctuelles importantes.
Chez les jeunes, loin d'être un phénomène de mode, l'alcool est devenu une drogue habituelle. En témoigne le nombre de passages quotidiens aux urgences directement imputables à l'alcool.
Il lui demande de lui préciser si le Gouvernement entend mettre en œuvre des actions concrètes afin de permettre de pallier ce problème de santé publique.
- page 376
Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
La question est caduque
Page mise à jour le