Question de M. BUIS Bernard (Drôme - LaREM) publiée le 23/01/2020
M. Bernard Buis attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la pérennité des méthodes d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie (MAIA) dans les dispositifs d'appui à la population et aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes (DAC). En effet, les MAIA créées d'abord pour les malades d'Alzheimer il y a maintenant plus de dix ans puis étendues aux personnes âgées de plus de 60 ans ont été portées par les départements, chefs de file des politiques de l'autonomie.
Ces MAIA ont prouvé leur efficacité et sont aujourd'hui très bien identifiées tant par les professionnels que par les familles. Dans la Drôme, trois MAIA bi-départementales sont ainsi directement rattachées à la maison de l'autonomie.
Avec la mise en place des DAC, les départements s'inquiètent de la disparition des modèles de guichet intégré portés par les MAIA.
C'est pourquoi il relaie les préoccupations des départements et l'interroge sur la nécessaire constitution des futurs DAC à partir des guichets intégrés existants pour maintenir la pérennité des MAIA.
- page 373
Transmise au Ministère des solidarités et de la santé
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le