Question de Mme PEROL-DUMONT Marie-Françoise (Haute-Vienne - SOCR) publiée le 23/01/2020

Mme Marie-Françoise Perol-Dumont attire l'attention de M. le ministre de la culture sur les inquiétudes des salariés de Radio France pour leur avenir professionnel ainsi que pour l'existence de la radio publique.
À l'appel des syndicats, des salariés de Radio France se sont mis en grève dans la semaine du 25 novembre 2019 en raison d'une suppression nette de 223 postes (299 départs volontaires et 76 postes créés). Cette grève en est à son quarante-troisième jour.
La présidente de Radio France explique ce plan de restructuration des effectifs par une réduction de 60 millions d'euros de recettes en 2020, sous l'effet d'une baisse de la dotation de l'État et d'une augmentation de l'investissement dans le numérique.
Les syndicats, quant à eux, estiment que la demande de la direction est incompréhensible au regard des efforts budgétaires déjà consentis ces dernières années. En outre, ils craignent une mainmise de la télévision publique sur la radio publique par la création d'une holding réunissant France Télévisions et Radio France.
Elle lui demande donc quelles mesures il compte prendre, tant à court qu'à moyen terme, pour répondre aux inquiétudes exprimées par les salariés.

- page 356

Transmise au Ministère de la culture


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le