Question de M. CANÉVET Michel (Finistère - UC) publiée le 16/01/2020

M. Michel Canevet attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique et solidaire sur la réglementation relative à la chasse et sur les conséquences de cette pratique.

Tout au long de la période de chasse, des accidents, quelquefois mortels, sont à déplorer.
Ainsi, le réseau « sécurité à la chasse » de l'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a procédé à une analyse détaillée des circonstances des accidents répertoriés entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2019. Il relève que le nombre total d'accidents de chasse durant la dernière saison s'est élevé à 131, en hausse par rapport à celui de la saison précédente (113 accidents) qui, pour mémoire, était le plus bas jamais enregistré.
Le bilan de la saison 2018-2019 reste toutefois en deçà de la moyenne des dix dernières années (140 accidents par an).
Sur les 131 accidents relevés, sept accidents mortels restent néanmoins à déplorer dont une personne « non chasseur », contre treize la saison précédente (dont trois victimes non chasseurs).
Il est à noter que le nombre d'accidents mortels est en baisse continue depuis 1999, preuve des efforts entrepris pour sécuriser la pratique de la chasse.
Il n'en demeure pas moins que chaque week-end de chasse, des accidents ont lieu. Ainsi, le 5 janvier 2020, à Plouigneau dans le Finistère, un chasseur qui participait à une battue aux sangliers a raté sa cible, mais la balle a failli tuer une femme, en traversant la baie vitrée de sa maison, située pourtant à plus de 500 mètres.

Il lui demande donc quelles sont les mesures envisagées par le Gouvernement pour renforcer la sécurité, tant des chasseurs que des non chasseurs, notamment lors de chasses collectives au grand gibier.

- page 247

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le