Question de Mme RAIMOND-PAVERO Isabelle (Indre-et-Loire - Les Républicains) publiée le 16/01/2020

Mme Isabelle Raimond-Pavero interroge Mme la secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées sur les métiers des aidants et accompagnants de personnes malades ou handicapées.

Le secteur de l'aide à la personne connaît des difficultés récurrentes de recrutement.

Peu attractifs financièrement, ces métiers ne nécessitent aucune qualification obligatoire.

Les bénéficiaires, déjà confrontés aux difficultés de leur situation personnelle, doivent donc conjuguer avec des changements fréquents de personnel tandis que les entreprises de services à la personne doivent composer avec cette pénurie relative de travailleurs.

Dans un contexte où le chômage demeure toujours massif en France, ces métiers semblent davantage perçus comme un moyen de remettre un pied dans le monde du travail, que comme un choix de carrière.

Avec le vieillissement de la population et l'amélioration de la prise en charge des personnes handicapées, les perspectives sont importantes pour ce secteur.

Dès lors, il semble indispensable de rendre obligatoire un parcours de formation et de revaloriser financièrement ces métiers.

Elle lui demande de bien vouloir lui préciser les intentions du Gouvernement sur ce sujet.

- page 241

Transmise au Ministère auprès de la Première ministre, chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances


La question est caduque

Page mise à jour le