Question de Mme FILLEUL Martine (Nord - SOCR) publiée le 16/01/2020

Mme Martine Filleul attire l'attention de M. le ministre de la culture sur la prochaine disparition de la chaîne France O et ses potentielles répercussions sur la diffusion de programmes audio-visuels consacrés aux territoires d'outre-mer.

La décision de supprimer la chaîne France O n'est pas neutre. En effet, cette chaîne du service public avait vocation à faire connaître la culture et la diversité de nos territoires d'outre-mer sur tout le territoire national. Sa richesse était reconnue de tous et sa disparition nourrit de vives inquiétudes dans nos territoires ultra-marins mais aussi en métropole, tant elle questionne sur le devenir de la place des outre-mer dans l'audio-visuel français.

De même, les salariés de la chaine attendent des garanties quant à leur avenir professionnel.

Aussi, elle souhaiterait connaître les dispositions que compte prendre le Gouvernement pour rassurer les inquiétudes citoyennes quant à la disparition de la chaîne et savoir quels dispositifs vont être mis en place pour permettre la visibilité et la diffusion de programmes qui étaient jusqu'alors assurés par France O.

- page 231

Transmise au Ministère de la culture


Réponse du Ministère de la culture publiée le 02/09/2021

Le ministère de la culture est très attaché à une plus grande contribution de la télévision publique à la visibilité des territoires ultramarins et à leur mise en valeur – ambition portée depuis 2018 et traduite, le 11 juillet 2019, par la signature du Pacte pour la visibilité des Outre­mer entre France Télévisions et les ministres de la culture et des Outre-mer. Composé de 25 engagements clairs et de 11 indicateurs chiffrés et mesurables, ce Pacte a pour objet de généraliser le « réflexe » Outre-mer sur l'ensemble des antennes et programmes de France Télévisions. Un an après sa signature, l'ensemble des engagements pris par l'entreprise a été mis en œuvre, comme le comité de suivi du Pacte a pu le vérifier à l'occasion de ses réunions trimestrielles. À la suite du lancement, le 3 juin 2020, du portail numérique « Outre-mer la 1ère », il a été mis fin le 4 août 2020 à la diffusion de France Ô, au bénéfice d'une visibilité accrue des Outre-mer sur l'ensemble des antennes de France Télévisions. Avec une part d'audience limitée à 0,3 %, France Ô n'apparaissait plus comme une offre adaptée. France Télévisions s'est ainsi dotée d'une organisation plus propice à l'intégration de la dimension ultramarine dans l'ensemble de ses offres. La place accordée aux programmes ultramarins sur les antennes nationales de l'entreprise a été renforcée, en particulier par un triplement du nombre de programmes ultramarins en première partie de soirée, une progression de près de 50 % du nombre de sujets liés aux Outre-mer dans les grandes éditions nationales d'information et l'instauration de trois nouveaux rendez-vous réguliers sur France 3. Grâce à ces évolutions, 4,3 millions de Français regardent désormais chaque semaine au moins un programme ultramarin sur France 2, France 3 ou France 5, soit trois fois plus que la couverture auparavant permise par France Ô.

- page 5121

Page mise à jour le