Question de Mme FILLEUL Martine (Nord - SOCR) publiée le 16/01/2020
Mme Martine Filleul attire l'attention de M. le ministre de la culture sur la prochaine disparition de la chaîne France O et ses potentielles répercussions sur la diffusion de programmes audio-visuels consacrés aux territoires d'outre-mer.
La décision de supprimer la chaîne France O n'est pas neutre. En effet, cette chaîne du service public avait vocation à faire connaître la culture et la diversité de nos territoires d'outre-mer sur tout le territoire national. Sa richesse était reconnue de tous et sa disparition nourrit de vives inquiétudes dans nos territoires ultra-marins mais aussi en métropole, tant elle questionne sur le devenir de la place des outre-mer dans l'audio-visuel français.
De même, les salariés de la chaine attendent des garanties quant à leur avenir professionnel.
Aussi, elle souhaiterait connaître les dispositions que compte prendre le Gouvernement pour rassurer les inquiétudes citoyennes quant à la disparition de la chaîne et savoir quels dispositifs vont être mis en place pour permettre la visibilité et la diffusion de programmes qui étaient jusqu'alors assurés par France O.
- page 231
Transmise au Ministère de la culture
Réponse du Ministère de la culture publiée le 02/09/2021
Le ministère de la culture est très attaché à une plus grande contribution de la télévision publique à la visibilité des territoires ultramarins et à leur mise en valeur ambition portée depuis 2018 et traduite, le 11 juillet 2019, par la signature du Pacte pour la visibilité des Outremer entre France Télévisions et les ministres de la culture et des Outre-mer. Composé de 25 engagements clairs et de 11 indicateurs chiffrés et mesurables, ce Pacte a pour objet de généraliser le « réflexe » Outre-mer sur l'ensemble des antennes et programmes de France Télévisions. Un an après sa signature, l'ensemble des engagements pris par l'entreprise a été mis en uvre, comme le comité de suivi du Pacte a pu le vérifier à l'occasion de ses réunions trimestrielles. À la suite du lancement, le 3 juin 2020, du portail numérique « Outre-mer la 1ère », il a été mis fin le 4 août 2020 à la diffusion de France Ô, au bénéfice d'une visibilité accrue des Outre-mer sur l'ensemble des antennes de France Télévisions. Avec une part d'audience limitée à 0,3 %, France Ô n'apparaissait plus comme une offre adaptée. France Télévisions s'est ainsi dotée d'une organisation plus propice à l'intégration de la dimension ultramarine dans l'ensemble de ses offres. La place accordée aux programmes ultramarins sur les antennes nationales de l'entreprise a été renforcée, en particulier par un triplement du nombre de programmes ultramarins en première partie de soirée, une progression de près de 50 % du nombre de sujets liés aux Outre-mer dans les grandes éditions nationales d'information et l'instauration de trois nouveaux rendez-vous réguliers sur France 3. Grâce à ces évolutions, 4,3 millions de Français regardent désormais chaque semaine au moins un programme ultramarin sur France 2, France 3 ou France 5, soit trois fois plus que la couverture auparavant permise par France Ô.
- page 5121
Page mise à jour le