Question de M. BAZIN Arnaud (Val-d'Oise - Les Républicains) publiée le 19/12/2019
M. Arnaud Bazin attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur un phénomène extrêmement préoccupant en matière de santé dans le monde du sport.
En effet, les fréquents décès de rugbymen, skieurs, hockeyeurs, footballeurs, judokas témoignent des risques encourus par les sportifs, notamment les plus jeunes, dont le cerveau est en construction. Le couplage d'un contact violent et de la vitesse produit un effet similaire à celui d'un accident de la route.
Ce problème a été révélé aux yeux de tous par le scandale de la « National Football League » aux États-Unis en 2006 et étudié par un médecin. Ses recherches ont démontré que les traumatismes crâniens répétés que subissent les sportifs, mais également les personnes subissant des chocs accidentels, entraînent des lésions au cerveau, qui sont irréversibles, évolutives et invalidantes. Ces pathologies sont désignées sous le nom d'encéphalite traumatique chronique.
Or, en France, les médecins n'y sont pas formés, livrant donc les patients à eux-mêmes, entre erreur de diagnostic et errance médicale, ce qui ne manque pas d'entraîner l'aggravation des symptômes. En parallèle, les acteurs du monde du sport n'ont pas conscience des dégâts causés par la pratique de leurs activités, empêchant ainsi toute prévention.
Il lui demande donc si le Gouvernement envisage la reconnaissance de cette pathologie et la formation adéquate des entraîneurs sportifs pour une meilleure prise en compte des symptômes et des risques.
- page 6215
Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
La question est caduque
Page mise à jour le