Question de M. DAGBERT Michel (Pas-de-Calais - SOCR) publiée le 12/12/2019
M. Michel Dagbert attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les difficultés d'accès à un médecin traitant.
En effet, d'après les résultats d'une récente enquête menée par l'UFC Que choisir dans les Hauts-de-France, plus d'un médecin généraliste sur deux de la région refuse de nouveaux patients.
Le motif invoqué par la majorité d'entre est leur nombre déjà trop important de patients. D'autres indiquent qu'ils vont prochainement partir à la retraire.
Cette situation est d'autant plus préoccupante que notre système de santé est organisé depuis quinze ans autour de la figure du médecin traitant, appelé à gérer l'orientation des usagers dans le parcours de soin.
Outre l'absence de suivi et la difficulté d'accéder rapidement à une consultation si nécessaire, les patients exclus malgré eux du parcours de soins coordonnés se trouvent également fortement pénalisés dans le remboursement de leurs dépenses de santé (à un taux de 30 % au lieu de 70 %).
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'elle entend prendre pour mettre fin à cette situation et garantir à chacun l'accès à un médecin traitant.
- page 6120
Transmise au Ministère de la santé et de la prévention
La question est caduque
Page mise à jour le