Question de Mme PEROL-DUMONT Marie-Françoise (Haute-Vienne - SOCR) publiée le 12/12/2019

Mme Marie-Françoise Perol-Dumont attire l'attention de M. le Premier ministre sur l'augmentation du taux de pauvreté et des inégalités observé pour l'année 2018 par l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Dans son rapport d'octobre 2019, l'INSEE a estimé, provisoirement, une augmentation du taux de pauvreté et des indicateurs d'inégalité, pour l'année 2018, de 0,6 point pour atteindre 14,7 %. Les inégalités seraient en hausse de 0,005 pour s'établir à 0,294 de l'indice de Gini.
D'après l'INSEE, l'augmentation du taux de pauvreté est causée tout particulièrement par l'impact de la réduction de cinq euros des aides personnelles au logement (APL). La hausse des inégalités serait liée pour une grande part à la hausse très forte des revenus des capitaux mobiliers, notamment des dividendes, incitée par le prélèvement forfaitaire unique de 30 %. Cet instrument juridique diminue la pression des revenus des capitaux, dont bénéficient statistiquement les ménages les plus aisés.
Ainsi, elle demande au Gouvernement quelles mesures il entend proposer pour infléchir cette évolution sociale négative.

- page 6099

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le