Question de Mme FÉRAT Françoise (Marne - UC) publiée le 14/11/2019

Mme Françoise Férat interroge M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur l'amélioration à apporter à la connaissance des formations et des métiers de l'enseignement agricole.
Rapporteur du budget de l'enseignement agricole pendant plus de quinze ans, elle a pu appréhender au mieux la diversité des enseignements offerts aux élèves par de multitude d'établissements (lycées, centres de formation des apprentis, maisons familiales rurales, etc.) afin de les orienter vers des métiers variés, passionnants et en demande de candidats, notamment au cœur de la ruralité. Elle a malheureusement constaté une certaine méconnaissance de cet enseignement par l'opinion publique, mais aussi par le système éducatif ou d'orientation.
Bien entendu, il forme les agriculteurs, viticulteurs et éleveurs de demain mais il mène également aux métiers du paysage, de la biologie ou aux métiers des agroéquipements à la croisée de l'agriculture, du numérique et de l'industrie, répondant d'ailleurs à la révolution technologique du monde agricole.
Elle lui demande quels sont les mécanismes de soutien et de diffusion d'information que le Gouvernement entend appuyer pour améliorer la connaissance et la communication de la modernité et de la technicité des métiers offerts par l'enseignement agricole.

- page 5687


Réponse du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation publiée le 05/03/2020

Depuis février 2019 une campagne de communication « L'aventure du vivant » ayant pour objectif une meilleure information à destination des jeunes et des prescripteurs a été mise en place. Cette campagne se concrétise par l'ouverture d'un site dédié à la rentrée 2019 : www.laventureduvivant.fr. Ce site s'adresse aux jeunes, notamment des collèges et des lycées et a pour objectif de projeter une image positive et attractive des métiers auxquels prépare l'enseignement agricole. Il permet aussi de montrer leur diversité : tous les métiers de l'ensemble des secteurs professionnels sont présents, tant l'agriculture dans ses différents champs, la transformation des produits, l'aménagement paysager, la forêt, la gestion et la protection de la nature, les services en milieu rural, la commercialisation. Ainsi, le site propose aux internautes, en fonction de leur profil, de leur projet de découvrir ou d'explorer ces métiers et ces secteurs. Les métiers des agroéquipements y sont également présentés en mettant en valeur les évolutions liées aux innovations technologiques notamment numériques dont ils ont bénéficié. La campagne « L'aventure du vivant » s'appuie sur un comité de pilotage stratégique regroupant les acteurs de l'enseignement agricole public et privé ainsi que les associations de professionnels des différents secteurs afin de garder le lien entre la formation et l'insertion. Cette campagne est relayée sur les réseaux sociaux proposant ainsi aux jeunes un moyen de communication plus adapté à leurs attentes et à leurs usages. Cette campagne va se décliner également à travers un tour de France d'un bus qui va venir à la rencontre des jeunes de tous les territoires afin de leur présenter par des supports de communication variés l'enseignement agricole. Enfin, une convention avec l'ONISEP est en cours d'élaboration afin de renforcer le partenariat avec le ministère de l'agriculture, de diffuser une information de qualité la plus complète possible auprès des jeunes et de leurs familles.

- page 1145

Page mise à jour le