Question de Mme PEROL-DUMONT Marie-Françoise (Haute-Vienne - SOCR) publiée le 07/11/2019

Mme Marie-Françoise Perol-Dumont attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la prise en charge de la douleur, jugée insuffisante dans le système de santé français.
A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la douleur organisée le lundi 21 octobre 2019, quarante-sept associations de patients ont dénoncé une prise en charge insuffisante des douze millions de personnes souffrant de douleurs chroniques en France.
En effet, seulement 30 % d'entre elles sont traitées de manière appropriée. Cette situation sanitaire occasionne un temps d'attente de plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous dans un centre spécialisé. De surcroît, elle représente un coût financier important pour la sécurité sociale en raison de nombreuses prescriptions d'arrêt maladie ou de médicaments délivrées.
De plus, ces associations militent pour une reconnaissance de la douleur comme une maladie à part entière et pour une mise en place d'une formation appropriée intégrée dans la formation des médecins.
Aussi elle demande au Gouvernement de lui indiquer quelles mesures pourraient être mises en œuvre en ce sens.

- page 5598

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le