Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 17/10/2019

Mme Catherine Dumas attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique et solidaire sur l'inquiétude légitime des Parisiens concernant un risque de pollution au plomb suite à l'incendie de Notre-Dame de Paris.

Elle relève que, dans son dernier bilan de prélèvements rendu public en septembre dernier, l'agence régionale de santé (ARS) Île-de-France assure que les taux de présence de plomb « sont inquiétants dans les zones proches de Notre-Dame ». La rentrée des classes a d'ailleurs été reportée d'une semaine dans cinq établissements scolaires parisiens.

Elle souligne que trois nouveaux cas de dépassement de plombémie ont été recensés depuis le 1er septembre 2019, engendrant un total de quatre cas de saturnisme directement liés à l'incendie.

Elle précise que l'ARS affirme que d'autres enfants testés se situeraient dans le « seuil de vigilance » et que des niveaux de plomb « 20 fois supérieurs aux normes » ont été constatés le 20 septembre 2019 dans un appartement privé du 7ème arrondissement de Paris, récemment rénové et situé au dernier étage.

Elle souhaiterait, au vu de ces éléments, savoir si des investigations complémentaires sont prévues et si des mesures de gestion supplémentaires sont envisagées pour rassurer la population.

- page 5225

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le