Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - CRCE) publiée le 10/10/2019
Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les conséquences sanitaires liées à l'incendie de l'usine Lubrizol, classée Seveso à Rouen (76), survenu le 27 septembre 2019.
Les analyses sont encore en cours mais il est indéniable que cet incendie a, et va avoir, un impact sur les populations, sur de nombreuses communes. Plusieurs plaintes ont été déposées contre X, preuve que l'inquiétude est immense, que le risque de pollution, de contamination est avéré.
Alors que de nombreux débris notamment des morceaux de toit contenant de l'amiante ont été retrouvés dans des jardins de particuliers, elle lui demande quelles mesures de précaution elle entend prendre pour protéger les populations. Les cocktails de produits chimiques et d'amiante risquent d'entraîner d'ici quelques années, des maladies graves, dont des cancers aujourd'hui incurables.
Certes, les premiers résultats semblent être inférieurs aux seuils réglementaires autorisés, mais il est probable que certaines populations aient été plus fortement exposées, en premier lieu les sapeurs-pompiers, les fonctionnaires de police et de gendarmerie.
Elle lui demande quelles procédures post-exposition le Gouvernement entend mettre en place pour ces professions. Plus spécifiquement, les sapeurs-pompiers sont directement impactés par l'amiante et souffrent du manque de reconnaissance des dangers dus à ces expositions répétées.
Elle lui demande enfin si le Gouvernement entend diligenter une mission pour établir un recensement des lieux amiantés en France, en vue d'un démantèlement de tous ces établissements, et ce, au nom du principe de précaution et au nom de la santé publique.
- page 5118
Transmise au Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion
La question est caduque
Page mise à jour le