Question de M. DAGBERT Michel (Pas-de-Calais - SOCR) publiée le 03/10/2019
M. Michel Dagbert attire l'attention de Mme la ministre des sports sur la pénurie de maîtres-nageurs.
En effet, selon le syndicat national professionnel des maîtres-nageurs sauveteurs, il manquerait aujourd'hui environ 5 000 professionnels pour faire face aux besoins, notamment pendant la période estivale.
La longueur et le coût de la formation sont ainsi mis en cause. Deux diplômes, le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) et le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, mention activités aquatiques et de la natation (BPJEPS AAN) sont en effet nécessaires. Leur obtention peut prendre jusqu'à dix-huit mois et coûte entre 4 000 et 6 000 euros suivant les régions.
De ce fait, les candidats à la formation sont de moins en moins nombreux. Les collectivités et les différentes structures concernées peinent donc à recruter.
Cette situation a entraîné la fermeture ou la restriction des horaires d'ouverture de certaines piscines municipales et bassins de plein air.
Les professionnels indiquent qu'elle est d'autant plus inquiétante qu'elle pourrait porter atteinte à la sécurité des baigneurs.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'elle entend prendre pour mettre fin à cette pénurie de maitres-nageurs.
- page 4959
Transmise au Ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques
La question est caduque
Page mise à jour le