Question de Mme MÉLOT Colette (Seine-et-Marne - Les Indépendants) publiée le 26/09/2019

Mme Colette Mélot attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur l'usage des applications de mise en relation entre enseignants et parents.
Les nouveaux outils numériques font progressivement leur entrée dans les établissements scolaires offrant aux enseignants des perspectives nouvelles de travail avec leurs élèves.
L'application « Klassroom » connaît depuis 2018 un succès croissant avec, depuis la rentrée scolaire de 2019, 12 500 classes inscrites sur cette application qui propose une mise en relation numérique entre les enseignants et les parents d'élèves.
Cette évolution, légitime dans un monde ou les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes au quotidien, connaît un accueil inégal dans les établissements en fonction des académies. Ces disparités s'expliquent par un manque de connaissance de la réglementation en matière de protection des données, de crédibilité des applications aujourd'hui sur le marché mais surtout par un manque d'information sur l'utilisation des carnets de liaison numériques.
Elle lui demande donc comment il compte informer les personnels de l'éducation nationale et les enseignants dans chacune des académies afin de permettre à tous les établissements scolaires de choisir en connaissance, s'ils le souhaitent, une application sachant que le carnet de liaison numérique semble apporter toute satisfaction aux parents comme aux enseignants qui l'utilisent déjà.

- page 4864

Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports


La question est caduque

Page mise à jour le