Question de M. PELLEVAT Cyril (Haute-Savoie - Les Républicains) publiée le 26/09/2019
M. Cyril Pellevat attire l'attention de M. le Premier ministre sur les dérives et débordements qui ont lieu de plus en plus fréquemment en montagne et particulièrement sur le Mont-Blanc.
La montagne, qui représente 30 % du territoire métropolitain, doit, plus que jamais, être protégée. Le maire de Saint-Gervais a alerté le Président de la République et il souhaite soutenir sa démarche.
Suite aux comportements inadmissibles de certains visiteurs, il est urgent de réfléchir à la meilleure réponse à donner à un tourisme qui dégrade nos massifs montagneux, dont notamment le Mont-Blanc.
Certains individus ont un comportement inapproprié voire dégradant à l'égard de la montagne et ne sont hélas pas sanctionnés. Ils peuvent être à l'origine d'une détérioration de l'environnement, mais aussi de l'image même de notre montagne.
Par ailleurs, ils peuvent parfois faire courir des risques à des sauveteurs, ce qui est totalement inacceptable.
Même si une « brigade blanche » a été mise en place pour contrôler quotidiennement le nombre d'ascensionnistes du Mont-Blanc et surveiller le comportement des touristes près des refuges, cela n'est plus suffisant à l'heure actuelle.
Il souhaite connaître les mesures que le Gouvernement entend prendre pour régler rapidement et pour le long terme ce sujet de protection de notre patrimoine culturel et national.
- page 4852
Transmise au Ministère de la transition écologique
La question est caduque
Page mise à jour le