Question de Mme DINDAR Nassimah (La Réunion - UC) publiée le 05/09/2019
Mme Nassimah Dindar attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la nécessaire promotion de la francophonie dans la région de l'océan Indien et sur le manque de moyens dévolus à cette promotion.
Le centre réunionnais du centre international d'études pédagogiques (CIEP) risque en effet la fermeture du fait de la suppression de postes correspondant à des mises à disposition de personnel par le rectorat de La Réunion. Pourtant, ce centre correspond à une volonté politique partagée par l'État et les collectivités locales de contribuer à l'ouverture de La Réunion et à l'insertion de ce département français dans son environnement régional.
Il est aujourd'hui le seul centre implanté en outre-mer, et il est reconnu comme un outil d'excellence d'appui à la francophonie dans la zone océan Indien et de rayonnement de notre pays. Il accueille ainsi chaque année environ 200 stagiaires de la zone en formation, que ce soit des étudiants, des professeurs, des professionnels du tourisme ou encore des diplomates.
Il participe à la réalisation de projets de redynamisation du français et d'appui à la réorganisation des systèmes éducatifs dans les pays environnants. Enfin il forme chaque année les contrats uniques d'insertion (CUI) et Volontaires du conseil départemental affectés dans la zone océan Indien préalablement à leur prise de poste.
Le 10 janvier 2018, le conseil économique, social et environnemental a émis un avis relatif «au rôle de la France dans une francophonie dynamique», qui formule des recommandations sur «le cas spécifique des territoires ultramarins postes avancés de la francophonie».
Ce point de vue est partagé par le Président de la République lui-même, qui, notamment à l'occasion de son discours à l'institut de France en mars 2019, a réaffirmé que «notre francophonie est une chance formidable, elle est portée sur tous les continents, elle est portée par la France au premier chef et l'emprise de la France sur tous les continents, grâce à sa présence ultramarine, et je veux que nos territoires d'outre-mer soient un élément de notre rayonnement et de notre développement».
La fermeture du CIEP de La Réunion serait donc en contradiction avec cette volonté politique. Elle affaiblirait l'influence française dans un environnement régional en grande partie anglophone, et où ne cessent de croître les rayonnements indiens et chinois, du fait de la situation géographique exceptionnelle de la région, entre l'Afrique et l'Asie, et sur la «nouvelle route de la soie » chinoise.
C'est au moment où au contraire la France devrait tout mettre en œuvre pour renforcer son rayonnement qu'elle semble vouloir l'affaiblir.
Aussi elle lui demande, dans la logique de la motion du conseil départemental votée à l'unanimité le 28 août dernier, une concertation pour rechercher une solution pérenne dans l'objectif de renforcer la francophonie dans l'océan Indien et en Afrique australe et orientale et, par là-même, le rayonnement de la France.
- page 4449
Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 30/04/2020
Le CIEP (ou France éducation international) dispose de deux sites, l'un dans la ville de Sèvres où est situé le siège de l'établissement, l'autre sur l'île de La Réunion, qui accueille le centre de coopération dans la zone de l'Océan indien. Ainsi, à l'exception de ce centre local « hors les murs », le CIEP pilote toutes ses actions, dans les 174 pays où il est présent, depuis son siège à Sèvres. L'article R. 314-54 du code de l'éducation précise par ailleurs que ce centre concourt à la réalisation des missions du CIEP dans la zone de l'océan indien. Ce centre local est situé dans la commune du Tampon, sur le campus de l'université. Une convention conclue le 11 avril 2017 avec l'université pour une durée de quatre ans (renouvelable par tacite reconduction par périodes successives d'un an dans la limite de dix ans) encadre la mise à disposition de locaux au bénéfice du centre local. Le centre fonctionnait jusqu'à la dernière rentrée scolaire avec huit agents : quatre emplois mis à disposition par convention conclue avec l'académie de La Réunion (en juillet 2017 pour trois ans) et quatre emplois pris en charge par le CIEP (dont celui du directeur du centre local). À la date du 1er septembre 2019, le rectorat a mis fin à trois de ces mises à disposition, la dernière devant se terminer en août 2020. Dans ce contexte, depuis décembre 2019, le CIEP est entré en contact avec le CNAM, qui dispose d'un centre régional à La Réunion (basé au Port). Les deux établissements publics ont en effet pour projet de créer un partenariat local, mettant à profit les synergies et les complémentarités entre les deux institutions. Ce projet nécessitera l'appui de l'académie et des collectivités locales, notamment via la mise à disposition de personnels. Début 2020, le directeur général du CIEP avait proposé de se rendre à la Réunion en avril, pour rencontrer l'ensemble des partenaires académie, conseil régional, conseil départemental, université de La Réunion notamment et participer à la commission consultative annuelle pour trouver une solution de consensus garantissant la pérennité du centre local à La Réunion. Il faut souligner que la continuité de ces activités, souhaitée par le CIEP, suppose la mobilisation de tous les partenaires. Du fait du confinement imposé par la crise sanitaire, la commission consultative, présidée par le recteur, dont la mission première est d'élaborer un programme d'action du centre pour l'année à venir, ne pourra pas se réunir dans les délais prévus. Si une réunion à distance pouvait néanmoins se tenir via les outils collaboratifs, le directeur général du CIEP ne manquerait pas d'y participer afin de concrétiser ce nouveau projet d'antenne locale à La Réunion, qui nécessitera une mobilisation de l'ensemble des acteurs (au premier chef l'académie et les collectivités locales), notamment en termes de mises à disposition d'emplois, en partenariat étroit avec le centre régional du CNAM.
- page 2026
Page mise à jour le