Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - CRCE) publiée le 01/08/2019
Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre du travail sur les conditions de travail des femmes de chambre et gouvernantes de l'hôtel Ibis Batignolles, situé à Paris.
En effet, les vingt-huit femmes de chambre du plus grand hôtel Ibis de France, sont en grève depuis le 16 juillet 2019 pour dénoncer les cadences infernales qui consistent à leur imposer le nettoyage et le rangement de 50 chambres par jour, soit plus de trois dans l'heure.
Ces rythmes intenables sont la conséquence d'une sous-traitance à la société STN TEFID qui multiplie les contrats précaires, de quatre heures par jour, avec des salaires très en deçà du seuil de pauvreté, malgré une pénibilité avérée.
La direction de l'hôtel Ibis est tout à fait au courant de ces pratiques indignes. D'autant plus que des faits graves se seraient déroulés en mars 2017 : l'une des femmes de chambre aurait été agressée sexuellement par l'ancien directeur de cet hôtel conduisant à sa mise en examen.
Quelle que soit l'issue de cette affaire, il importe de faire respecter la loi qui prémunit tous les salariés de quelque forme que ce soit de harcèlement, de violences ou de pressions.
Aussi, elle lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre pour que dans toutes les entreprises, soit instituée une cellule de prévention et de sensibilisation dans la lutte contre les violences et le harcèlement au travail.
De plus, elle attire son attention afin que le Gouvernement puisse intervenir pour que ces femmes obtiennent satisfaction de leurs justes revendications et notamment celles qui concernent une augmentation de leurs salaires, compte tenu de la pénibilité de l'exercice de leur profession.
- page 4095
Transmise au Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion
La question est caduque
Page mise à jour le