Question de Mme MÉLOT Colette (Seine-et-Marne - Les Indépendants) publiée le 01/08/2019
Mme Colette Mélot attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les inégalités numériques en matière d'éducation.
Le numérique est une chance pour l'école car les nouveaux outils offrent un potentiel de renouveau pédagogique important.
La technologie change la façon d'envisager l'enseignement. Progressivement, de plus en plus d'enseignants se saisissent des outils numériques et technologiques pour repenser leur manière de travailler avec leurs élèves.
Dans un monde où l'outil informatique et les réseaux sociaux occupent une place centrale, il est essentiel que l'école donne aux élèves les savoirs correspondants, qu'elle les prépare à la citoyenneté numérique et à l'emploi de demain.
L'État et les collectivités locales ont investi dans ces nouveaux défis avec 2 milliards pour les collectivités et 300 millions pour l'État.
Pourtant comme l'a constaté dans un rapport de juillet 2019 la Cour des comptes, la connexion des écoles et des établissements est encore insuffisante ; de fortes inégalités d'équipement des classes et des élèves demeurent entre les territoires ; l'offre de ressources numériques, abondante et souvent innovante, n'est pas organisée ; faute de formation initiale et continue suffisante, seule une minorité d'enseignants est à l'aise avec une pédagogie s'appuyant sur le numérique.
Pour remédier aux inégalités persistantes d'accès au service public numérique, la Cour des comptes recommande de doter écoles, collèges et lycées d'un socle numérique de base.
La création d'un portail unique serait une solution pour une meilleure utilisation des dotations d'autant plus que les entreprises du numérique offrent gracieusement leurs formations.
Elle lui demande donc quelles mesures il compte mettre en place afin de réduire les inégalités numériques dans les établissements scolaires et ainsi mieux utiliser les investissements publics.
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Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports
La question est caduque
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