Question de Mme GRÉAUME Michelle (Nord - CRCE) publiée le 29/08/2019

Mme Michelle Gréaume appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la suite à donner aux cas d'enfants nés sans bras.

Le vendredi 12 juillet 2019, un groupe d'experts a publié un rapport sur les cas groupés d'agénésie transverse des membres supérieurs (ATMS), qui a laissé les familles dans un grand désarroi, sans réponse face à leurs interrogations légitimes.

Alors que les critiques des praticiens et des familles sont nombreuses envers ce rapport, et notamment concernant la méthodologie, une famille de l'Ain a décidé de porter plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui. Cette réaction fait suite à l'annonce, dans le rapport, de la fin des investigations pour les cas d'enfants nés sans bras dans l'Ain, le « cluster » n'étant pas reconnu par les experts.

Ces familles veulent comprendre comment ces malformations rares ont pu se multiplier, et en connaître l'origine. Ces interrogations légitimes, si elles trouvaient une réponse, permettraient de prévenir d'éventuelles récidives.

C'est pour cette raison qu'elle lui demande ce qu'elle compte entreprendre pour apporter des réponses aux familles des enfants touchés par l'ATMS, et sur les mesures qui seront prises à l'avenir pour mieux répertorier les cas de malformations.

- page 4352

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question a été retirée

Page mise à jour le