Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 18/07/2019
Mme Catherine Dumas rappelle à M. le ministre de la culture les termes de sa question n°09099 posée le 21/02/2019 sous le titre : " Travaux d'agrandissement de l'actuel opéra Bastille ", qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.
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Transmise au Ministère de la culture
Réponse du Ministère de la culture publiée le 04/02/2021
L'Opéra national de Paris occupe une place de tout premier plan sur la scène artistique française et internationale. Ses activités s'organisent entre les deux salles de l'opéra Garnier (9e arrondissement), site historique inaugure en 1875, et de l'opéra Bastille (12e arrondissement), inaugure en 1989. L'activité de cet acteur majeur se caractérise par une grande autonomie d'action tout au long du processus de création artistique et une très grande intensité d'activités, ce qui se traduit par un rythme continu de répétitions et spectacles. Le programme du redéploiement de certains services de l'Opéra national de Paris et le rapatriement des activités de Berthier sur le site de Bastille s'insèrent dans un projet qui comporte deux volets : d'une part l'opération d'aménagement de la salle modulable, de construction, d'extension et d'optimisation des ateliers sur le site de l'opéra Bastille, d'autre part la réalisation de la Cite du Théâtre sur le site libéré des ateliers Berthier au cur du Grand Paris. Pour mémoire, les ateliers de construction de l'Opéra de Paris ont connu diverses implantations au cours de leur histoire. Après plusieurs incendies successifs, ils quittent les Menus-Plaisirs vers la fin du 19e siècle pour s'installer sur des terrains situés sur le terre-plein bas des bastions 43 et 44 des nouvelles fortifications de Paris érigées par Thiers. Près d'un siècle plus tard, le projet du nouvel ope ra Bastille, initie en 1982, fut conçu pour intégrer des ateliers de construction modernes et adaptés aux nouveaux besoins des scénographies contemporaines. Si la plupart des ateliers y ont déménagé a partir de l'ouverture de ce nouvel équipement en 1989, en revanche le rapatriement des ateliers a Bastille est resté partiel. En 1986, le projet est reconsidéré pour en réduire le coût et l'arrêt total fut même envisage : une partie du bâtiment projeté est supprimé et la salle modulable n'est pas aménagée. Aujourd'hui, ce projet doit permettre d'ouvrir de nouvelles perspectives pour la création lyrique a l'Opéra de Paris et de le doter de lieux de travail et d'accueil du public qui faisaient partie du projet d'origine et dont il a été amputé pendant sa phase de construction. Il aura aussi vocation à regrouper et optimiser le fonctionnement de certains services sur un site unique (Bastille), aujourd'hui dispersés au sein de l'Opéra Bastille et en dehors (actuellement aux Ateliers Berthier), permettre une diminution des déplacements et, par voie de conséquence, un gain réel d'efficacité pour l'avenir. Toutefois, au vu de la situation budgétaire de l'établissement et de l'ensemble de ses besoins d'investissement, situation aggravée par la crise sanitaire, des investigations complémentaires sont en cours afin de statuer définitivement sur l'opportunité de ce projet.
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