Question de M. LUCHE Jean-Claude (Aveyron - UC) publiée le 11/07/2019
M. Jean-Claude Luche attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées sur la prise en charge du ticket modérateur pour les personnes handicapées. De nombreuses personnes handicapées bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ne peuvent prétendre à la complémentaire maladie universelle (CMU). En effet, le montant annuel de l'AAH dépasse d'environ 700 euros pour une personne seule le plafond de ressources en-dessous duquel il est possible de bénéficier de la CMU.
De fait, les personnes handicapées doivent trouver une mutuelle performante pour pouvoir prendre en charge le ticket modérateur. Les frais de mutuelles restent conséquents et surtout, des frais restent à la charge de ces personnes handicapées comme par exemple lors d'une consultation chez le médecin ou l'achat de médicaments. Il est à signaler que ce reste à charge, en s'accumulant, peut se révéler être élevé. Les personnes handicapées ont généralement besoin de plus de médicaments, de se rendre plus souvent chez le médecin et de plus de soins que les autres personnes.
Il souhaiterait savoir si elle envisage soit de relever le plafond de la CMU, soit de réduire le reste à charge des personnes handicapées afin de pouvoir leur assurer un remboursement maximal.
- page 3659
Transmise au Premier ministre - Égalité entre les femmes et les hommes, diversité et égalité des chances
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le