Question de Mme LHERBIER Brigitte (Nord - Les Républicains) publiée le 11/07/2019
Mme Brigitte Lherbier attire l'attention de M. le Premier ministre sur le grand débat national et le devenir des propositions formulées par les Français dans les cahiers de doléances.
L'organisation d'un grand débat national a permis de recueillir sur le site internet dédié de nombreuses contributions des Français. Celles-ci sont toujours consultables à ce jour.
Par ailleurs, de nombreux Français ont également fait le choix de se rendre dans leur mairie pour écrire leur contribution dans un cahier de doléances, qui a ensuite été transmis à la préfecture.
Il était initialement prévu de référencer, d'indexer, et de numériser ces cahiers.
Elle souhaite par conséquent savoir si cette dernière étape est terminée, et si les cahiers de doléances numérisés sont désormais accessibles au public.
- page 3625
Réponse du Premier ministre publiée le 08/08/2019
Conformément aux engagements pris, l'intégralité des contributions des Français au Grand Débat National a désormais été traitée. Toutes les expressions citoyennes, quelle qu'en ait été la forme, ont bien été prises en compte. Les analyses complémentaires réalisées par l'entreprise OpinionWay et le consortium mené par Roland Berger, avec Bluenove et Cognito, sélectionnés pour assister le Gouvernement dans l'analyse des contributions, confirment et précisent les conclusions présentées lors de l'événement de restitution organisé le 8 avril dernier. L'ensemble des analyses issues du traitement exhaustif des contributions du Grand Débat National est désormais accessible sur le site www.granddebat.fr à la rubrique « synthèses ». Ces résultats sont par ailleurs complétés par des éléments méthodologiques détaillés, préparés par les prestataires qui ont piloté les analyses. Le travail de numérisation, transcription et indexation de l'ensemble des contributions libres (cahiers citoyens, courriers et mails ou comptes rendus de réunions d'initiative locale) a été achevé. À l'issue de ce processus, 682 014 pages ont ainsi été numérisées. La version numérique des cahiers est accessible en ligne à des fins de recherche scientifique ou historique, ou à des fins statistiques, sur demande auprès des Archives nationales, qui délivrent l'autorisation d'accès.
- page 4197
Page mise à jour le