Question de M. PONIATOWSKI Ladislas (Eure - Les Républicains) publiée le 11/07/2019

M. Ladislas Poniatowski attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les enseignants opposés à la réforme du lycée et du bac, qui ont pris la décision de ne pas transmettre les notes des copies du bac 2019qu'ils ont corrigées.
Ce boycott est un acte scandaleux, la rétention des notes pénalise les lycéens. Selon les estimations tenues par le collectif des enseignants en grève et en colère, ce sont 106 000 copies qui seraient retenues et donc 106 000 élèves pris en otage.
Il lui demande quelles sanctions il compte prendre à l'encontre de ces enseignants, afin qu'un tel chantage ne puisse, à l'avenir, se reproduire.

- page 3649


Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 19/03/2020

Le déroulement des épreuves de la session 2019 du baccalauréat a été fortement perturbé par plusieurs actions de grève menées par les enseignants qui avaient été désignés pour corriger les copies des candidats. Compte tenu des troubles occasionnés, les recteurs d'académie ont mis en œuvre les mesures suivantes : - des retenues sur les traitements des enseignants concernés ont été opérées pour absence de service fait ; - indépendamment de l'exercice du droit de grève, certains professeurs ayant commis des actes constitutifs de fautes ont fait l'objet d'un rappel à leurs obligations ou d'une sanction disciplinaire proportionnelle à la nature et à la gravité des faits.

- page 1358

Page mise à jour le