Question de M. GAY Fabien (Seine-Saint-Denis - CRCE) publiée le 11/07/2019
M. Fabien Gay interroge Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur le calendrier du projet de liaison ferroviaire directe Charles de Gaulle Express. La tenue de l'échéance initiale exposant les 900 000 voyageurs quotidiens du RER B à des réductions et interruptions de trafic ainsi qu'à un risque d'accidents accru SNCF Réseau et le syndicat des transports Île-de-France Mobilités ont multiplié les mises en garde sur les conséquences d'une mise en service du projet en 2024.
Face au risque de la dégradation d'une situation déjà pénalisante pour les usagers, le caractère impératif d'une solution de report a été souligné à de nombreuses reprises, jusqu'à devenir le second scénario envisagé par le rapport rendu par le préfet de Paris et d'Ile-de-France. Suite à ces inquiétudes partagées par les élus d'Île-de-France, le report de la mise en service du Charles de Gaulle Express a été annoncé le 29 mai 2019 et devrait donc avoir lieu à la fin de l'année 2025.
En dépit de cette déclaration, certaines sources de SNCF Réseau semblent inquiètes d'un éventuel maintien de la globalité des travaux dans le plan correspondant à l'échéance initiale.
Il souhaite donc savoir si le calendrier initial des travaux est maintenu et, s'il ne l'était pas, obtenir des précisions sur les ajournements prévus.
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Transmise au Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports
Réponse du Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports publiée le 12/11/2020
Le projet CDG Express est indispensable pour améliorer le lien entre le centre de Paris et son principal aéroport. En effet cette liaison, directe, rapide et fréquente, est vitale pour l'économie et l'attractivité de notre pays, et de sa capitale, première destination touristique d'Europe. Les accès par les autoroutes A1 et A3 et le RER B sont saturés et ne pourront suffire à la croissance du trafic de l'aéroport. Fort de ces éléments, le Gouvernement a confirmé la nécessité du projet du CDG Express. Le contrat de concession de travaux a ainsi été signé le 11 février 2019 avec SNCF Réseau, Paris Aéroport, et la Caisse des dépôts et consignations. La mise en service était prévue au 1er janvier 2024. En revanche, le Gouvernement a fixé comme ligne rouge le fait que l'impact des travaux du CDG Express, cumulés aux nombreux autres chantiers dans la zone, ne soit pas trop pénalisant pour les voyageurs du quotidien. C'est la raison pour laquelle, sur la base du rapport du préfet de région, fruit d'une large concertation avec l'ensemble des parties prenantes du territoire (régions Ile-de-France et Hauts de France, Ile-de-France Mobilités, Ville de Paris, conseils départementaux de Seine-Saint-Denis et du Val d'Oise, EPT Plaine Commune, entreprises ferroviaires), le Gouvernement a décidé d'un report de la mise en service du CDG Express à fin 2025. Ce report permet un lissage des opérations prévues initialement entre 2021 et 2023 (régénération, signalisation, essais, etc.) sur la période 2021-2025 afin de limiter l'impact des travaux sur les voyageurs du quotidien.
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