Question de Mme FILLEUL Martine (Nord - SOCR) publiée le 27/06/2019
Mme Martine Filleul attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports , sur le constat issu de l'étude commandée par la fédération régionale des entreprises de travaux publics : les infrastructures des Hauts-de-France représentent un patrimoine de 210 milliards d'euros qui mériterait d'être bien mieux entretenu !
Du coté des routes, 70% d'entre elles auraient besoin de travaux. Ce chiffre est bien trop élevé compte tenu de la réputation des Hauts-de-France en termes d'infrastructures. L'entretien est négligé par les donneurs d'ordres, or l'intervention à priori permet justement de faire plus tard des économies.
Par ailleurs, elle salue le fait que le cas du viaduc d'Echinghen (près de Boulogne-sur-Mer), soit enfin traité. N'oublions pas, en effet, la mort d'une quarantaine de personnes à l'été 2018, causée par l'effondrement du viaduc de Gênes. Elle tient néanmoins à souligner que, des ponts, les Hauts-de-France en comptent 1 142, rien que sur les routes gérées par l'État. La direction interdépartementale des routes estime que 42 % d'entre eux auraient besoin de travaux.
Aussi, elle souhaiterait connaître les dispositions que le Gouvernement entend prendre pour se saisir, effectivement, de cette problématique d'entretien des infrastructures.
- page 3340
Transmise au Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports
La question est caduque
Page mise à jour le