Question de Mme BILLON Annick (Vendée - UC) publiée le 12/06/2019
Question posée en séance publique le 11/06/2019
Mme Annick Billon. Ma question s'adresse à M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire.
Une émotion vive et sincère s'est emparée de la ville des Sables-d'Olonne, de la Vendée et de l'ensemble de la communauté maritime. Le vendredi 7 juin, alors que la tempête Miguel fait rage, sept marins expérimentés, sauveteurs bénévoles de la station SNSM des Sables-d'Olonne, ont fait naufrage à bord du canot tout temps Jack Morisseau. Animés par la solidarité des gens de mer, ils allaient porter assistance à un bateau de pêche. Des murs d'eau ont eu raison du canot qui s'est retourné, une première fois, une deuxième et une troisième, fatale.
Trois hommes sont morts. Quatre hommes parviendront à rejoindre la côte dans des conditions invraisemblables. Hier, 15 000 personnes leur ont rendu un hommage poignant à travers une marche silencieuse.
Ces hommes et ces femmes s'engagent bénévolement pour sauver des vies. Ils méritent notre respect. Ils sont sauveteurs en mer, pompiers, membres de la protection civile et remplissent des missions de service public.
Le canot Jack Morisseau était le bateau de réserve de la station. Cette embarcation de 1986 est sortie dans des conditions de mer dantesques. Le canot n° 1, pour sa part, est en réparation depuis de nombreux mois, parce que l'association SNSM, composée de 8 000 bénévoles, subventionnée à 80 % par des dons, n'a pas les moyens de renouveler tout son matériel navigant.
Monsieur le ministre, j'en appelle à une nécessaire et urgente prise de conscience collective afin de doter ces hommes et ces femmes qui s'engagent pour les autres de moyens financiers et matériels suffisants, pour que soit préservé et consolidé le statut de bénévole et qu'un accompagnement des familles des victimes soit assuré. (La voix de l'oratrice se noue.) Je vous prie de bien vouloir excuser mon émotion. (Applaudissements.)
- page 8249
Réponse du Ministère de la transition écologique et solidaire publiée le 12/06/2019
Réponse apportée en séance publique le 11/06/2019
M. François de Rugy, ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire. Madame la sénatrice Billon, nous partageons toutes et tous votre émotion. Elle était très forte lorsque nous nous sommes retrouvés aux Sables-d'Olonne vendredi après-midi, après ce drame, à la station de sauvetage, où je me suis rendu et où étaient présents de nombreux élus, vous-même, madame la sénatrice, M. Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat, le député Stéphane Buchou, le président du conseil départemental et, bien sûr, le maire des Sables-d'Olonne.
Bien entendu, j'ai présenté nos condoléances aux familles des victimes et à leurs proches. Il y avait des enfants qui ont perdu leur père, mais aussi les trois sauveteurs qui ont survécu, le quatrième étant toujours hospitalisé.
Ils n'ont écouté que leur courage quand ils sont partis en mer vendredi matin, mais aussi je tiens à le souligner leur sens du devoir. Il me semble important, à notre époque, de le souligner, de surcroît lorsqu'il s'agit de bénévoles.
Ensemble, nous les avons écoutés longuement, car ils avaient envie de parler des circonstances de ce drame. Ils ont tenu à nous dire qu'ils n'avaient pas hésité un seul instant. Il n'y a pas eu de débat entre eux, pas plus qu'avec les autorités du centre régional opérationnel de secours et de sauvetage, le Cross.
Bien sûr, ils nous ont dit qu'on devrait ensuite se demander si l'on peut prendre la mer dans toutes les conditions. Aujourd'hui, il n'y a pas la moindre interdiction, même lorsqu'une alerte météo sévère est émise, comme c'était le cas vendredi dernier.
Ils nous ont demandé aussi qu'une table ronde soit organisée pour tirer tous les enseignements de ce drame. Nous nous engageons bien évidemment à le faire. Comme vient de le dire M. le Premier ministre, leur rendre hommage, c'est être à leurs côtés dans la durée, y compris au regard des moyens alloués à la Société nationale de sauvetage en mer, aux Sables-d'Olonne ou ailleurs. (Applaudissements sur les travées du groupe La République En Marche, ainsi que sur des travées du groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen et du groupe Union Centriste.)
- page 8249
Page mise à jour le