Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 23/05/2019

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le phénomène des addictions dites « sans substance ».
Dans l'édition 2019 de « Drogues et addictions, données essentielles », l'observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) désigne par cette expression les addictions aux jeux d'argent et de hasard, aux jeux vidéo, voire à Internet, les addictions au travail ou au sport, etc. Elles toucheraient moins de 5 % de la population, les plus fréquentes étant les jeux d'argent et de hasard en ce qui concerne les adultes et les jeux vidéo pour les jeunes. Si les usages, dans leur grande majorité, n'en sont pas excessifs, on peut toutefois s'interroger avec l'OFDT sur l'omniprésence des écrans dans la vie quotidienne et sur leur impact sur notre développement cognitif et social.
Les addictions sans substance étant, pour la plupart, encore peu quantifiées, il lui demande quelles études peuvent être menées pour mieux les connaître et pouvoir lutter contre leurs effets délétères.

- page 2684

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le