Question de M. PEMEZEC Philippe (Hauts-de-Seine - Les Républicains) publiée le 16/05/2019
M. Philippe Pemezec attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le coût important que représentent pour les retraités les cotisations de mutuelle complémentaire. En effet, c'est la triple peine, non seulement les retraités voient leurs revenus diminuer, mais ils perdent aussi le bénéfice du cofinancement des cotisations par les employeurs et enfin toutes les aides fiscales. En moyenne, un retraité voit le coût de sa complémentaire santé multiplié par 3,5 passant de 283 euros à 998 euros par an.
L'impact de ces frais sur le budget général des retraités est très brutal et dégrade considérablement leur pouvoir d'achat déjà largement dégradé par le gel des pensions et la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) de 1,7 point depuis 2018.
Le président de la République a mis en œuvre les réformes du 100 % santé et du reste à charge zéro qui risquent inéluctablement de faire augmenter les cotisations des mutuelles, assureurs et des instituts de prévoyance. Un décret a plafonné pour trois ans les cotisations des complémentaires santé, mais la suite est incertaine.
Afin de rétablir une certaine équité entre les actifs et les retraités et de préserver leur pouvoir d'achat, il lui demande s'il envisage de mettre en place la déductibilité des cotisations de mutuelle complémentaire de l'impôt sur les revenus pour les retraités.
- page 2583
Transmise au Ministère des solidarités et de la santé
La question est caduque
Page mise à jour le