Question de M. HUSSON Jean-François (Meurthe-et-Moselle - Les Républicains) publiée le 09/05/2019
M. Jean-François Husson attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur les hausses massives d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance des États-Unis.
Les statistiques communiquées par la Commission européenne en avril 2019 font état d'une augmentation de 272 % des exportations de ce gaz à destination de l'Union européenne pour atteindre plus de 10,5 Mds de mètres cubes depuis la signature de l'accord de juillet 2018 entre les présidents des États-Unis .
Comme cela est connu, les États-Unis ont recours, pour l'extraction du gaz, à la fracturation hydraulique, pratique interdite en France depuis 2011, et particulièrement nocive pour l'environnement.
Alors que la France s'est engagée à ne pas rouvrir les négociations sur l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis, au motif d'incertitudes sur le respect de la réciprocité des normes environnementales, il apparaît troublant que des importations massives de gaz de schiste puissent perdurer sur notre sol (en avril 2019, les stocks importés dépassaient les 0,5Mds de mètres cubes). Ce laissez-faire est d'autant plus dommageable qu'aucune politique volontariste n'est engagée en parallèle pour développer les énergies renouvelables, accessibles dans nos territoires, créatrices d'emplois non délocalisables et sources d'une vraie indépendance énergétique.
Conscient des tensions géopolitiques actuelles qui obligent à trouver de nouvelles sources d'approvisionnement, il souhaite connaître sa position sur ce dossier et les décisions qu'il compte prendre pour mettre en cohérence nos engagements environnementaux avec l'essor rapide des importations de gaz de schiste.
- page 2496
Transmise au Ministère de la transition écologique
La question est caduque
Page mise à jour le