Question de M. MIZZON Jean-Marie (Moselle - UC) publiée le 28/03/2019

M. Jean-Marie Mizzon interroge M. le ministre de la culture quant au projet de réservation obligatoire pour entrer au musée. Depuis deux ans, la fréquentation des grands musées français est effectivement repartie à la hausse. C'est, notamment, le cas du Louvre qui, en 2018, a accueilli plus de 10,2 millions de visiteurs, établissant ainsi un record du monde pour un musée ! Il en va de même pour Versailles, qui a reçu 8,1 millions de visiteurs parmi lesquels 80 % d'étrangers. Cette forte affluence provoque, malheureusement, le mécontentement des touristes qui regrettent, notamment, les longues files d'attente – parfois plus de deux heures avant d'entrer à Versailles pour ensuite piétiner dans le circuit des grands appartements tant la foule y est compacte. Et que dire de la salle de la Joconde, au Louvre, où il faut veiller à organiser un flot continu au risque de provoquer un engorgement devant le célèbre tableau ! Or, il s'avère que la fréquentation de nos grands musées devrait continuer d'augmenter de 2 à 5 % par an. C'est ainsi que le Louvre, qui a reçu 1 million de visiteurs chinois en 2018, s'attend à recevoir demain des flots de voyageurs indiens. Il convient également de prendre en compte, dès à présent, le flux plus qu'important de touristes attendus en 2024 pour les jeux olympiques de Paris. La situation actuelle de ces grands établissements ne peut donc qu'empirer si rien n'est fait dans les meilleurs délais. Ni l'accroissement de l'amplitude horaire, qui permet de résorber en partie les problèmes de congestion, ni la multiplication des nocturnes exceptionnelles, n'apportent de réponse satisfaisante. Aussi, alors que la plupart des musées refusent de limiter le nombre d'entrées pour préserver le confort de la visite, le Louvre songe à instaurer des réservations obligatoires. Pour son président, ce serait la solution. Le dispositif devrait d'ailleurs être testé cet automne pour l'exposition très attendue sur Léonard de Vinci. Concrètement, le musée va imposer des réservations obligatoires afin de mieux répartir les visites sur l'ensemble des créneaux horaires. Et le président du Louvre de préciser qu'un jour il ne sera plus possible d'entrer au musée sans réservation, l'exposition Vinci étant un premier test qui sera suivi d'autres. Moyennant quoi, il compte pouvoir accueillir, dans des conditions de confort satisfaisantes, jusqu'à 12 millions de visiteurs par an. Le Grand Palais songe à faire de même et la piste des réservations obligatoires y est à l'étude. Une seule voix s'élève pour s'opposer à ce dispositif qui limiterait la liberté, la spontanéité de la visite. C'est celle du directeur du mécénat du groupe Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH) qui avance qu'à l'Opéra, il y a toujours quelques places disponibles le soir même et d'inviter chacun à s'organiser ! Aussi, il souhaite savoir si ce projet de réservation obligatoire, qui pose question tant il est contraignant, a l'aval du Gouvernement.

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Réponse du Ministère de la culture publiée le 24/10/2019

Le dispositif d'achat en ligne facultatif mis en place dans plusieurs grands établissements muséaux permet de gérer au mieux les flux de visiteurs et de garantir de bonnes conditions de visite. L'établissement du Grand Palais est le premier lieu d'exposition parisien à avoir mis en place une billetterie horodatée et à avoir l'expérience d'une gestion fine des flux de visiteurs. La réservation en ligne est facultative mais conseillée, notamment en cas d'affluence ou dans le cas d'une exposition très fréquentée, car elle garantit une entrée dans la demi-heure de l'heure réservée. Depuis l'automne 2012, la moyenne des réservations est de 29 % de la fréquentation totale, mais de 56 % sur les visiteurs payants. L'établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie offre aussi la possibilité aux visiteurs d'acheter en ligne des billets non horodatés mais prioritaires pour une entrée immédiate ou à l'avance. Le musée d'Orsay a cependant dû recourir à un système de réservation de billets horodatés achetés à l'avance en ligne à l'occasion de l'exposition « Picasso Bleu et Rose ». Ce dispositif a permis de mieux répartir les flux grâce au paramétrage de quotas de places par demi-heure et a contribué ainsi à améliorer l'accueil des visiteurs dans une période de très forte fréquentation du musée. Le dispositif n'était cependant pas exclusif et le public pouvait toujours venir directement au musée et acheter son billet. Le musée du Louvre a également mis en place un dispositif d'achat en ligne de billets d'entrée horodatés. L'achat d'un billet en ligne garantit globalement au visiteur une entrée dans le musée en 30 minutes, hors journées exceptionnelles (période de Noël, Pâques, quelques jours en juillet et août), et met ainsi fin aux longues files d'attente. Au musée du Louvre, près de 3 millions de e-billets ont été vendus depuis la mise en place, en 2015, du site de vente en ligne ticketlouvre.fr. Environ 5 millions de visiteurs ont ainsi bénéficié d'un accès au musée en moins de 30 minutes. La mise en place de ces dispositifs a aussi permis de réduire les files d'attente des visiteurs sans billet ou de lutter contre la fraude aux droits d'entrée. De son côté, l'établissement public du Château, du Musée et du Domaine national de Versailles met en place plusieurs mécanismes visant à ajuster la fréquentation. En particulier, il soumet les visiteurs en groupe à une réservation obligatoire et horodatée ; les ventes de billets sont donc impossibles en cas de jauge atteinte. Ce système tend ainsi à limiter le nombre d'entrées. Par ailleurs, un certain nombre de visiteurs individuels choisissent la réservation horaire en ligne sans attente et gratuite pour s'assurer d'accéder à l'établissement sans difficulté. Ces aménagements permettent aux usagers d'éviter les heures d'affluence ou les journées de très haute fréquentation en décalant leurs visites. Il est à noter que l'achat en ligne de e-billets pour un accès immédiat peut se faire le jour même, préservant ainsi pour partie la spontanéité de la visite. Près de 40 % des e-billets sont ainsi achetés la veille (20 %) ou le jour-même (20 %). Face à l'augmentation de leur fréquentation, les musées réfléchissent à la mise en place de dispositifs de réservation obligatoire qui constitue une piste pour réguler le flux de visiteurs et garantir de bonnes conditions de visite. Cette mesure ne peut cependant être étudiée qu'au cas par cas pour répondre à des situations spécifiques de fréquentations élevées, comme cela a été le cas en juillet et en août 2019 au Louvre pour la visite de la Joconde. Le musée du Louvre doit expérimenter la généralisation des réservations obligatoires à l'occasion de l'exposition Léonard de Vinci qui débutera le 24 octobre 2019. Le ministère considère qu'il convient de demeurer vigilant sur le maintien d'un accès à la culture pour tous alors que la réservation obligatoire peut concourir à réduire la spontanéité de la visite et que certains publics ne disposent pas d'outils nomades (téléphones, tablettes, etc.) ou sont peu familiers des usages numériques pour effectuer ce type de réservation en ligne. Les dispositifs devront faire l'objet d'une évaluation afin d'en étudier les effets sur la fréquentation des différents publics, la règle générale restant le choix donné aux publics de réserver en ligne ou d'acheter sur place leur billet d'entrée.

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