Question de M. JOMIER Bernard (Paris - SOCR-A) publiée le 28/03/2019

M. Bernard Jomier interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les conséquences des dégradations de radars automatiques, en particulier depuis la diminution de la vitesse à 80 km/h sur certaines routes françaises. Le 1er mars 2019, le ministre de l'intérieur annonçait que 75 % des radars automatiques, soit près de 2 500, avaient été dégradés ou détruits depuis la mi-novembre 2018. Il établissait un lien direct entre les dégâts subis par les cabines de contrôle et les chiffres de la mortalité routière qui, en janvier, augmentaient de 3,9 %. Les radars ne fonctionnant pas, les automobilistes ont tendance à rouler plus vite. Le 1er mars 2019, la ministre des transports annonçait une hausse de 270 % des excès de vitesse. Il y a bien une relation entre la vitesse et le nombre d'accidents sur les routes. Il souhaite savoir si, durant le premier trimestre 2019, une évaluation de l'activité hospitalière en matière de traumatologie a été menée et quels sont les résultats en nombre de blessés et de décès constatés par rapport aux périodes précédentes.

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Transmise au Ministère de l'intérieur


Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 25/03/2021

Selon les chiffres de l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, la sinistralité du premier trimestre de l'année 2019, soit le nombre de blessés et de tués, répartis selon le milieu, est la suivante :


2019

Autoroute

En agglomération hors autoroute

Hors agglomération hors autoroute

Tués

Blessés

Tués

Blessés

Tués

Blessés

Janvier

22

622

84

3 114

133

1 223

Février

22

550

90

3 101

142

1 331

Mars

25

590

72

3 484

158

1 426
Ces données sont issues du fichier national des accidents corporels de la circulation routière (dit fichier BAAC - Bulletin d'Analyse des Accidents Corporels de la Circulation) renseigné par les forces de l'ordre lors de leur arrivée sur le lieu de l'accident. En comparaison, les chiffres issus du BAAC du premier trimestre de l'année 2018 sont les suivants :

2018

Autoroute

En agglomération hors autoroute

Hors agglomération hors autoroute

Tués

Blessés

Tués

Blessés

Tués

Blessés

Janvier

24

575

68

3 329

137

1 297

Février

17

457

80

2 540

121

1 151

Mars

27

614

52

3 062

156

1 336
La différence entre les premiers trimestres 2019 et 2018 est donc la suivante :

Écart 2019-2018

Autoroute

En agglomération hors autoroute

Hors agglomération hors autoroute

Tués

Blessés

Tués

Blessés

Tués

Blessés

Janvier

-2 (-8%)

47 (+8%)

16 (+24%)

-215 (-6%)

-4 (-3%)

-74 (-6%)

Février

5 (+29%)

93 (+20%)

10 (+13%)

561 (+22%)

21 (+17%)

180 (+16%)

Mars

-2 (-7%)

-24 (-4%)

20 (+38%)

422 (+14%)

2 (+1%)

90 (+7%)

Total

3 (+4%)

116 (+7%)

46 (+23%)

1 645 (+9%)

19 (+5%)

196 (+5%)
On note alors une hausse du nombre de tués et de blessés au premier trimestre de 2019 par rapport à la même période en 2018, et ce sur tous les milieux. Elle est particulièrement visible sur le nombre de tués en agglomération hors autoroute (+23% mais variance importante car effectif faible) et sur le nombre de blessés en agglomération hors autoroute (+9%). Les travaux d'Elvik et de Nilsson démontrent une corrélation entre le nombre d'accidents et la vitesse moyenne pratiquée par les véhicules sur un axe donné. Ainsi, lorsque la vitesse moyenne pratiquée augmente sur une route, le nombre d'accidents, et donc la sinistralité, augmentent tous deux. Cependant, la hausse du nombre d'excès de vitesse n'implique pas toujours une hausse de la vitesse moyenne pratiquée. Ainsi, si le taux d'excès de vitesse augmente mais que la vitesse moyenne pratiquée par les véhicules reste la même, il est possible que le nombre d'accidents n'augmente pas. Les travaux d'évaluation de la mesure d'abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80km/h, menés par le Cerema, apportent des éléments mettant en exergue cette relation entre vitesse et accidentalité sur le réseau bidirectionnel hors agglomération., Pour plus d'informations à ce sujet, ces éléments sont consultables dans le rapport disponible sur le site du Cerema (https://www.cerema.fr/fr/actualites/abaissement-vitesse-maximale-autorisee-80-kmh-rapport-final), ou sur celui de l'ONISR (https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etudes-et-recherches/evaluation/evaluation-des-mesures/limitation-de-vitesse-a-80-kmh-sur-les-routes-hors-agglomeration-sans-separation-centrale), en particulier dans les parties 4 – Vitesses pratiquées et 5 – Accidentalité.

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