Question de M. FOUCHÉ Alain (Vienne - Les Indépendants) publiée le 21/03/2019

M. Alain Fouché attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les pénuries récurrentes de certaines médicaments et vaccins.

Depuis plusieurs années, ces pénuries sont régulièrement constatées dans les hôpitaux comme dans les pharmacies officinales, et largement relayées par les médias, alimentant l'inquiétude de l'opinion publique et l'angoisse des patients concernés. Du fait de multiples facteurs, ce phénomène connait une inquiétante amplification. En effet, le bilan dressé en 2018 montre une augmentation de plus de 40 % des ruptures de stock.

L'excellent rapport de la mission d'information du Sénat n° 737 (2017-2018) sur les pénuries de médicaments et de vaccins du 2 octobre 2018 a mis en évidence, outre des risques sanitaires majeurs, des risques financiers très importants pour l'assurance maladie, un gaspillage global de temps médical, paramédical et logistique à tous les niveaux de la chaîne du médicament. La mission a également souligné son inquiétude face à la perte progressive d'indépendance sanitaire de notre pays, du fait de la délocalisation à l'étranger de la plupart des structures de production de principes actifs entrant dans la composition de médicaments indispensables. En conclusion, le rapport formulait 30 propositions.

Aussi, il souhaiterait connaître les suites qui seront données à ce rapport sénatorial, ainsi que les mesures que le Gouvernement compte prendre, en urgence, pour remédier à cette situation.

- page 1515

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le