Question de Mme IMBERT Corinne (Charente-Maritime - Les Républicains-R) publiée le 14/03/2019
Mme Corinne Imbert attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur l'évolution des moyens alloués à l'enseignement technique agricole. En effet, depuis plusieurs années, on note une réduction des moyens et du nombre de professeurs dans l'enseignement agricole. À une époque où la thématique de la détresse de nos agriculteurs est omniprésente, il est fondamental d'accompagner efficacement nos futurs agriculteurs. Par ailleurs, les prévisions pour les années futures sont inquiétantes : 58 % des suppressions d'emplois concerneront l'enseignement agricole public. Aussi lui demande-t-elle si le Gouvernement entend rééquilibrer ses arbitrages budgétaires en matière d'éducation afin que l'enseignement technique agricole ne devienne pas le grand oublié de l'éducation nationale.
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Transmise au Ministère de l'agriculture et de l'alimentation
Réponse du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation publiée le 02/05/2019
Concernant les moyens budgétaires mis en uvre, le budget de l'enseignement agricole technique (programme 143) et supérieur (programme 142) a régulièrement augmenté dans un contexte contraint. Ce budget a progressé de plus de 208 M entre 2012 et 2019 (hors titre 2 + titre 2), soit + 13 % pour atteindre 1 819 M en loi de finances initiale pour 2019 alors que le nombre d'élèves dans l'enseignement agricole public restait stable jusqu'en 2016. Les efforts ont permis la création de plus de 160 classes supplémentaires dans les établissements d'enseignement agricole public entre les rentrées 2012 et 2018. Cela a permis d'augmenter les capacités d'accueil d'élèves tout en maintenant la réussite et l'insertion professionnelle de jeunes issus de milieux en moyenne moins favorisés et en conservant des classes à taille humaine. Le Gouvernement a engagé un effort de réduction de la dépense publique. L'enseignement agricole y contribue et pour cela, il est prévu une diminution de - 50 équivalents temps plein travaillé (ETPT), soit seulement 0,3 % du plafond d'emplois du programme 143. La répartition, pour atteindre cet objectif est de - 30 ETP pour l'enseignement agricole privé et de - 20 ETP pour l'enseignement agricole public. L'enseignement agricole remplit parfaitement ses missions, ses excellents résultats en 2019 tant en termes de réussite aux examens que d'insertion professionnelle sont une preuve tangible de son succès et de son efficacité. Il constitue une des priorités politiques du ministère de l'agriculture et de l'alimentation. Il a été ainsi fixé un objectif ambitieux de recrutement : pouvoir bientôt y accueillir 200 000 élèves et apprentis. Le ministère de l'agriculture et de l'alimentation a lancé une campagne de communication et d'orientation afin de présenter à un large public les multiples métiers et les remarquables possibilités d'insertion dans le monde professionnel qu'offre l'enseignement agricole. L'ambition du ministère de l'agriculture et de l'alimentation est une reprise du recrutement grâce à cette meilleure visibilité dans les médias et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, vecteur de communication incontournable de la jeunesse.
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