Question de Mme ROBERT Sylvie (Ille-et-Vilaine - SOCR) publiée le 07/02/2019

Mme Sylvie Robert appelle l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur l'intégration des écoles d'art à la plateforme Parcoursup.

La loi n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants impose aux écoles d'art d'inscrire l'ensemble de leurs formations sur Parcoursup d'ici le 1er janvier 2020. L'objectif est de garantir aux lycéens une information adéquate sur ces formations ainsi que sur les débouchés afférents.

Sans contester la finalité, plusieurs questions restent en suspens au regard des spécificités des écoles d'art. Premièrement, les candidats à ces écoles n'entrent pas nécessairement juste après le baccalauréat, beaucoup d'entre eux ayant choisi une autre voie auparavant. Ensuite, ces établissements sont caractérisés par la présence de nombreux étudiants internationaux.

Il s'ensuit qu'il est important de maintenir la possibilité, pour les écoles d'art, de recourir à l'organisation d'un second concours, en parallèle de la procédure d'admission « classique », afin de répondre aux aspirations de parcours moins linéaires ; et ce, selon un calendrier élargi pour éviter que les établissements organisent les épreuves d'admission le même jour obligeant, par là même, les candidats à sacrifier un potentiel choix d'école.

Par conséquent, elle lui demande s'il est prévu d'adapter au mieux le calendrier de Parcoursup aux particularités de recrutement des écoles d'art afin que la plateforme soit un réel instrument au service de l'orientation des étudiants. D'autre part, elle souhaiterait que le Gouvernement clarifie sa position sur les prérogatives conférées au recteur à l'égard de ces établissements.

- page 647

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation


La question est caduque

Page mise à jour le