Question de M. HUGONET Jean-Raymond (Essonne - Les Républicains) publiée le 31/01/2019
M. Jean-Raymond Hugonet attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le souhait exprimé par bon nombre de sapeurs-pompiers volontaires et de leurs responsables concernant la délivrance d'un diplôme de formation et plus particulièrement le certificat de sauveteur secouriste du travail. Il est ainsi question des formations professionnelles donnant lieu à des certifications afin d'en faciliter l'accès pour les sapeurs-pompiers volontaires.
En effet, notre pays est doté d'une sécurité civile basée sur le volontariat lui permettant de pouvoir compter sur un socle humain compétent et dévoué dans l'aide quotidienne apportée à nos concitoyens.
Cependant, le nombre de sapeurs-pompiers volontaires est inférieur en France par rapport à ce qu'il est dans d'autres pays européens comme l'Allemagne, par exemple. II conviendrait de mener des actions incitatives pour développer l'engagement de nos jeunes compatriotes à devenir sapeur-pompier volontaire. L'une des solutions envisagées par certains responsables des services d'incendie et de secours serait de faciliter la reconnaissance de la compétence de sauveteur secouriste du travail aux salariés d'une entreprise formés comme sapeur-pompier volontaire. Cela avait d'ailleurs été proposé en juin 2015 dans le cadre du choc de simplification par le Conseil de la simplification pour les entreprises. Les coûts induits par ces formations à la charge de l'entreprise avaient notamment été soulignés.
En conséquence, il le remercie à l'avance de bien vouloir lui indiquer la position ministérielle face à ce légitime souhait exprimé par les responsables des services d'incendie et de secours en faveur des sapeurs-pompiers volontaires et lui préciser dans quelle mesure le ministère entend répondre favorablement à cette demande.
- page 510
Transmise au Ministère de l'intérieur
La question est caduque
Page mise à jour le