Question de Mme IMBERT Corinne (Charente-Maritime - Les Républicains-R) publiée le 31/01/2019
Mme Corinne Imbert attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées sur la thématique de la formation des professionnels de l'autisme, en particulier ceux formés à la méthode ABA (« applied behavior analysis »).
Actuellement, on note une augmentation exponentielle des organismes proposant des formations spécialisées dans l'accompagnement des personnes autistes. Ces formations sont disparates et ne répondent pas toutes au même niveau d'exigence malgré les recommandations de la haute autorité de santé.
On note également un nombre important de personnes, formées ou non, qui s'installent en libéral avec des statuts et des titres variés, non règlementés, et qui proposent des interventions estampillées « autisme » sans aucune garantie de savoir-faire ou de compétences, principalement auprès des parents.
Les maisons départementales pour les personnes handicapées peinent à vérifier la réalité des compétences de ces personnes alors même qu'elles sont financées par de l'argent public à travers la prestation de compensation du handicap (PCH) et l'allocation enfant handicapé (AEH).
De la même manière, il est indispensable que les institutions publiques et les organismes privés recevant des subventions publiques doivent fournir aux professionnels des formations en conformité avec l'état des connaissances scientifiques rappelé régulièrement par la haute autorité de santé.
Aussi lui demande-t-elle si le Gouvernement entend mener une démarche de certification de l'offre de formation des professionnels de l'autisme, tant au niveau du contenu que du niveau obtenu afin de parvenir à une cohérence nécessaire et à un niveau qualitatif à la hauteur de l'exigence qu'a notre pays dans l'accompagnement des personnes handicapées.
- page 514
Transmise au Premier ministre - Égalité entre les femmes et les hommes, diversité et égalité des chances
La question est caduque
Page mise à jour le