Question de Mme RAIMOND-PAVERO Isabelle (Indre-et-Loire - Les Républicains) publiée le 27/12/2018
Mme Isabelle Raimond-Pavero attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, sur le transport des personnes handicapées entre leur domicile et les centres pour enfants et adolescents handicapés.
Ces transports coûtent de plus en plus cher et souffrent d'une prise en charge trop minime. La prestation compensatoire du handicap (PCH) transport qui relève des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ne peut assumer la totalité des frais engagés.
Elle souhaite mettre l'accent sur l'importance de ce transport entre le domicile et le centre spécialisé pour que les enfants puissent s'épanouir. La situation est devenue très critique pour la plupart des familles ayant à charge des enfants ou adolescents handicapés et ne pouvant financer des allers-retours supplémentaires entre le domicile et le centre spécialisé.
Afin de pouvoir offrir à leur enfant la prise en charge dont ils ont grandement besoin, des familles se tournent fréquemment vers des transporteurs privés dont la prise en charge par l'assurance maladie est refusée au motif que leur enfant n'est pas suivi en structure d'accueil conventionnée mais dans le secteur libéral.
Aussi, elle lui demande quelles mesures elle entend prendre afin de permettre à chaque famille d'enfant porteur d'un handicap de bénéficier d'une prise en charge des transports de son enfant quels que soient les modalités d'accompagnement et le lieu de résidence.
- page 6698
Transmise au Secrétariat d'État auprès du Premier ministre, chargé des personnes handicapées
La question est caduque
Page mise à jour le