Question de Mme LOISIER Anne-Catherine (Côte-d'Or - UC-R) publiée le 13/12/2018
Mme Anne-Catherine Loisier attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l'obligation faite aux pharmaciens d'officine et aux établissements de santé en matière de sérialisation du médicament.
Le décret n° 2018-291 du 20 avril 2018 relatif à la sécurité de la chaîne d'approvisionnement des médicaments découle de la directive 2011/62/EU du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2011, visant à lutter contre l'introduction de médicaments falsifiés dans le circuit légal.
À compter du 9 février 2019, toute boîte de médicament réceptionnée en pharmacie devra être « décomissionnée ». Techniquement, il s'agit de mettre en relation le code de la boîte avec la base de données implémentée par les laboratoires afin de s'assurer qu'une seule boîte avec ce code peut être utilisée.
Pour les professionnels concernés, la mise en place du dispositif nécessite des adaptations techniques, informatiques et organisationnelles très coûteuses. Ils doivent investir dans l'installation d'un nouveau logiciel dont la dépense est estimée à 5 000 € (multipliée dans le cas où la pharmacie couvre plusieurs sites) et monopoliser davantage de personnel sur ce nouveau système. Les estimations qui ont pu être faites lors de simulations font état d'un temps nécessaire multiplié par deux voire trois par rapport aux tâches réalisées actuellement.
Alors que la plupart des établissements hospitaliers disposent de moyens financiers et humains très restreints, elle lui demande quels sont les moyens d'accompagnement envisagés pour faciliter l'activation de la sérialisation du médicament obligatoire à partir du 9 février 2019.
- page 6354
Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 29/08/2019
La directive européenne 2011/62/UE sur les médicaments falsifiés prévoit que les médicaments doivent être munis de plusieurs dispositifs de sécurité apposés par les fabricants à compter du 9 février 2019. Le déploiement de la sérialisation concerne tous les acteurs de la chaine d'approvisionnement et permet de garantir une vérification de l'authenticité sans faille. Afin de simplifier le déploiement du dispositif, un guide méthodologique produit par le ministère des solidarités et de la santé a été transmis à l'ensemble des établissements de santé pour permettre leur accompagnement. Ce guide a pour objectif de répondre aux questionnements des pharmaciens et il fournit des orientations à propos des règles spécifiques précisées dans le règlement délégué qui complète la directive européenne précitée. De plus, pour réduire les coûts financiers, des travaux ont été engagés sur la mise en uvre d'un code consolidé afin de faciliter le processus de vérification des dispositifs de sécurité. Ces travaux ont été soutenus par la Commission européenne dans un document publié le 25 septembre 2018. Enfin, les travaux menés avec les éditeurs informatiques ont permis de proposer des solutions autonomes de sérialisation afin de simplifier les développements informatiques des systèmes existants.
- page 4413
Page mise à jour le