Question de M. BOUCHET Gilbert (Drôme - Les Républicains) publiée le 15/11/2018
M. Gilbert Bouchet attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur les modifications de la desserte du train à grande vitesse (TGV) à la gare Valence TGV dans la Drôme. De manière unilatérale la SNCF a décidé la suppression de TGV tout particulièrement le matin empêchant ainsi les usagers d'accomplir des allers-retours à titre professionnel dans la journée. Cette modification est d'autant plus incompréhensible que la SNCF a sollicité financièrement la communauté d'agglomération et la région pour des projets d'aménagement de cette gare. Aussi, face à l'inquiétude des élus et des usagers quant aux conséquences pour l'activité de ce territoire, il lui demande dans quelle mesure on peut envisager une aide de l'État afin d'engager des négociations pour trouver une solution acceptable pour tous.
- page 5766
Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire publiée le 20/03/2019
Réponse apportée en séance publique le 19/03/2019
M. Gilbert Bouchet. Madame la secrétaire d'État, ma question concerne les modifications de la desserte ferroviaire de la gare de Valence-TGV dans la Drôme.
À la fin de l'année dernière, la SNCF a annoncé, sans aucune information préalable, la nouvelle grille horaire du trafic des trains, notamment la réduction du nombre de TGV le matin en direction de Lyon.
Cette modification est d'autant plus incompréhensible pour les élus que la SNCF avait sollicité financièrement la communauté d'agglomération et la région pour des projets d'aménagement de cette gare, et que ces derniers s'inscrivaient en théorie dans une logique de progression constante de la fréquentation de la gare de Valence-TGV, dont la situation bénéficie à un large territoire d'usagers potentiels.
Face à cette situation, de nombreux élus ont écrit à la SNCF et à Mme la ministre des transports pour faire part de leurs inquiétudes pour notre région.
Depuis, on a bien voulu nous indiquer les raisons de ces évolutions, qui s'expliquent notamment en raison des importants travaux engagés en gare de Lyon-Part-Dieu.
Les élus que nous sommes auraient grandement apprécié d'en être informés en amont, car la réduction du nombre d'allers-retours entre Lyon et Valence-TGV impacte directement notre territoire, d'autant que cela intervient à la suite d'autres suppressions survenues les années précédentes.
Concrètement, au lieu des trois TGV arrivant à Lyon-Part-Dieu avant neuf heures le matin, il n'y a plus désormais maintenant qu'une seule arrivée, à huit heures vingt.
Avec cet horaire, de nombreux voyageurs ne pourront plus prendre le train pour se rendre à leur travail, et les autres trouveront difficilement de la place pour voyager.
Dans la tranche horaire du soir, s'il y a toujours le même nombre de trains, c'est avec des modifications d'horaires et de gares, puisque le départ s'effectue désormais depuis la gare de Lyon-Perrache.
Nous craignons l'impact néfaste de cette suppression des arrêts en gare de Valence-TGV sur le tissu économique de notre région, avec, à terme, un risque de réduction de son attractivité.
Je tiens à rappeler en effet que de nombreuses entreprises situées sur le parc d'activités Rovaltain ont assis leurs activités et leur développement sur la proximité de liaisons ferroviaires rapides avec des horaires attractifs. Or la suppression de certains trains ne permet plus de faire l'aller-retour dans la journée à partir de la gare de Valence-TGV.
Je dois ajouter que les usagers ne trouveront pas de service de substitution avec le TER, dont le temps de trajet est sans commune mesure avec celui du TGV, et qui part de la gare de Valence-Ville.
L'inquiétude est réelle, certains craignant même que ces nouveaux horaires ne deviennent définitifs.
Madame la secrétaire d'État, pouvez-vous nous assurer que, face à ces enjeux pour la Drôme, vous veillerez, à l'issue des travaux engagés à la gare de Lyon-Part-Dieu, au rétablissement par SNCF Mobilités des TGV du matin en direction de Lyon depuis Valence-TGV, et du soir en provenance de Lyon-Part-Dieu ?
M. le président. La parole est à Mme la secrétaire d'État.
Mme Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire. Monsieur le sénateur Bouchet, vous avez bien voulu interroger Élisabeth Borne sur la desserte de la gare de Valence. Ne pouvant être présente, elle m'a chargée de vous répondre.
Comme vous le savez, à compter de 2019 et au moins jusqu'en 2023, le pôle d'échanges multimodal de Lyon-Part-Dieu va connaître des travaux importants. Ce projet d'ampleur va se traduire par la fermeture temporaire de deux voies sur onze, limitant d'autant la capacité d'accueil de cette gare.
Cette contrainte technique a conduit SNCF Mobilités à travailler à une adaptation de l'offre grande vitesse entre Paris et les régions de l'Est et du Sud-Est, en détournant ou supprimant notamment certains TGV Marseille-Lyon et Languedoc-Paris desservant la gare de Valence-TGV. Au total, le nombre de liaisons quotidiennes entre Valence et Lyon passe ainsi de 15 en 2018 à 12 en 2019. L'évolution est en revanche stable dans le sens inverse, avec le maintien de 15 liaisons quotidiennes en 2019. Valence bénéficie par ailleurs, comme en 2018, de 13 allers-retours quotidiens avec Paris, dont 3 au départ de la gare de Valence-Ville.
Dans le sens Valence-Lyon, les évolutions concernent principalement la période de pointe du matin, puisque, parmi les trois TGV arrivant à Lyon-Part-Dieu avant neuf heures en 2018, un seul est conservé en 2019. La contrainte des travaux est telle sur cette tranche horaire qu'il n'est pas possible d'ajouter de TGV supplémentaire sans créer de conflits de circulation.
Dans le sens Lyon-Valence, SNCF Mobilités a en revanche décalé un TGV en période de pointe du matin, ce qui permet d'offrir désormais trois possibilités d'arriver avant neuf heures, contre deux en 2018.
En fonction de l'avancée des travaux, SNCF Mobilités sera attentive aux possibilités de rétablissement des TGV du matin en direction de Lyon.
À l'issue des travaux de la gare de Lyon-Part-Dieu, SNCF Mobilités s'engage enfin à réétudier le plan des dessertes grandes vitesses entre les territoires de l'Est et du Sud-Est.
En parallèle, SNCF Mobilités finalise le renouvellement de son parc TGV, avec le déploiement de nouvelles rames à deux niveaux ou duplex, non seulement plus confortables et plus fiables, mais surtout en mesure d'accueillir plus de voyageurs.
Conscientes des enjeux liés aux dessertes TGV, Élisabeth Borne et moi-même serons particulièrement vigilantes, durant cette période de travaux, à ce que le niveau de service ferroviaire sur votre territoire soit en mesure de répondre aux besoins de mobilité.
- page 3139
Page mise à jour le