Question de Mme RAIMOND-PAVERO Isabelle (Indre-et-Loire - Les Républicains) publiée le 11/10/2018

Mme Isabelle Raimond-Pavero appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la mise en place du reste à charge zéro en matière optique, dentaire et audioprothèse.
Il s'agit des trois postes de santé qui sont historiquement très mal remboursés et qui laissent d'importants "restes à charge" aux patients. Pour rappel une personne sur quatre renonce aujourd'hui toujours à des soins pour des raisons financières. La multiplication des dépassements d'honoraires et des déremboursements des soins ont entrainés un reste à charge que certains ménages français ne peuvent pas assumer.
La phase de concertation débutée le 23 janvier 2018 avait comme but d'instruire la condition d'assurer un reste à charge nul après l'intervention combinée de l'assurance maladie obligatoire et de l'assurance maladie complémentaire.
Cependant, certaines craintes chez les professionnels de la santé persistent notamment au sujet du « 100% sécu », qui, dans les domaines de l'optique et des audioprothèses semblent se focaliser uniquement sur les équipements et ne proposent pas de remboursement forfaitaires sur ces 3 matières.
Concernant les mutuelles, les inquiétudes sont vives : selon eux la réforme risquerait de priver les personnes les plus précaires d'une complémentaire santé en excluant les garanties 100% sécu du champ des contrats solidaires et responsables, ce qui de facto augmenterait les cotisations mutualistes que les mutuelles elles-mêmes n'ont pas les moyens d'absorber.
Aussi elle souhaiterait qu'elle lui apporte des précisions sur ces questions qui font débat et inquiète vivement les professionnels de la santé.

- page 5120

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le