Question de Mme LOPEZ Vivette (Gard - Les Républicains) publiée le 11/10/2018
Mme Vivette Lopez attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation difficile rencontrée par le lycée français de Pondichéry dont les effectifs ne cessent de baisser depuis plusieurs années, passant d'environ 1 300 élèves à 520 pour l'année scolaire 2018 qui vient de débuter.
La situation démographique en est la principale raison puisque la population dite « franco-pondichérienne » (population tamoule mais de nationalité française, suite au traité de cession), tend à s'installer en France et à y rester.
De plus, contrairement à la plupart des établissements d'enseignement français de l'étranger, le lycée français de Pondichéry ne bénéficie pas de l'apport d'élèves issus des populations expatriées et installées dans les capitales. Enfin, la politique restrictive et récente d'attribution de visas pour les étrangers du gouvernement indien accentue cette diminution des effectifs.
La politique de recrutement des élèves du lycée français de Pondichéry a donc évolué et s'attache désormais à s'adresser davantage à la population indienne qui accorde une grande importance pour ses enfants à l'excellence, aux infrastructures sportives (dont le lycée est pauvrement pourvu) et à l'apprentissage de l'anglais.
Dans un pays de bientôt 1,3 milliard d'habitants et qui affiche une telle croissance économique, l'évolution des effectifs du lycée français de Pondichéry apparaît comme surprenante, voire décalée.
Or malgré ces temps de restrictions budgétaires, cet établissement qui est le plus ancien des établissements d'enseignement français de l'étranger, quoique petit, pourrait jouer un rôle, à sa mesure, pour atteindre certaines des ambitions affichées par l'exécutif et par le président de la République en particulier, lors de son voyage en Inde, en mars 2018 à savoir doubler le nombre d'étudiants indiens en France et que la France soit le premier partenaire stratégique d'Europe en Inde .
Elle souhaite ainsi obtenir des éclaircissements sur les mesures que le Gouvernement entend prendre pour garantir le fonctionnement du lycée français de Pondichéry et sur la disponibilité des services de l'État auprès de cet établissement qui assure une présence culturelle héritée des liens historiques.
- page 5114
Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 04/04/2019
Les quatre établissements d'enseignement français homologués en Inde ont enregistré des baisses de leurs effectifs d'élèves ces dernières années. Le ministère de l'Europe et des affaires étrangères, le poste diplomatique et l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) ont mis en uvre un ensemble de mesures pour renouer avec une croissance de ces effectifs. Parmi ces mesures, la reconnaissance du baccalauréat français (accord de mars 2018) constitue un atout essentiel pour convaincre les familles indiennes de rejoindre le réseau scolaire français en Inde. Concernant le lycée français de Pondichéry, l'établissement s'est engagé dans une stratégie d'internationalisation pour accueillir de nouveaux publics : une section internationale britannique a été créée, de nouveaux locaux de l'école primaire ont été inaugurés en avril 2018 et l'internat sera rénové. Une campagne de promotion à destination du public indien a par ailleurs été lancée. Ces mesures portent leurs fruits puisque le nombre de nouvelles inscriptions d'élèves indiens augmente pour la première fois en 2018 depuis la création du lycée. L'AEFE s'est également engagée à soutenir davantage financièrement cet établissement en 2018 et 2019. La coopération des lycées d'enseignement français avec les meilleures écoles indiennes est identifiée comme étant un autre vecteur pour faire connaître l'enseignement français en Inde et attirer de nouveaux élèves. Les actions de coopération éducative menées par l'ambassade (création du réseau « des écoles d'excellence » pour le français, plan de développement des certifications de langue française, appui aux écoles bilingues francophones à travers le LabelFrancEducation) participent à cet objectif. À titre d'exemple, le lycée français de Pondichéry a signé un accord de partenariat avec l'école The Future Foundation school (TFFS) de Calcutta permettant de favoriser des échanges d'élèves dans le cadre de voyages scolaires, de travailler conjointement dans le domaine des sciences. Il propose au réseau national « d'écoles d'excellence », dès 2018-2019, un programme d'activités visant à la fois les élèves et les professeurs ainsi que la possibilité d'intégrer dans les filières du lycée les élèves intéressés par la langue et la culture française, en vue de poursuite d'études en France. Ainsi, l'engagement de l'État français, la stratégie propre du lycée français de Pondichéry, les ressources financières supplémentaires ainsi que les partenariats avec les meilleures écoles indiennes permettront d'envisager des perspectives de croissance des effectifs.
- page 1823
Page mise à jour le