Question de M. CHEVROLLIER Guillaume (Mayenne - Les Républicains) publiée le 27/09/2018
M. Guillaume Chevrollier appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l'interruption des recherches concernant un traitement de la mucoviscidose.
La mucoviscidose est une maladie rare et génétique qui touche principalement les voies respiratoires et le sytème digestif. Les patients sont toujours dans l'obligation d'un suivi continuel. En France, 2 millions de personnes sont porteuses du gène de la mucoviscidose et tous les trois jours, un enfant naît atteint de la maladie. De nouveaux espoirs ont été perçus après des essais concernant certaines mutations du gène. Deux pistes sont prioritairement privilégiées et connaissent des résultats non négligeables pour les patients qui en bénéficient, à savoir la thérapie de la protéine et la thérapie génique. Le laboratoire américain Vertex Pharmaceuticals a engagé divers essais cliniques en France. Or, en février 2018 le laboratoire a annoncé qu'il en annulait certains pour protester contre le prix imposé à l'un des médicaments par les autorités françaises. Après plusieurs semaines de négociations, les acteurs de la lutte contre la mucoviscidose ont obtenu que le laboratoire revienne sur certaines de ses décisions. Si le résultat est encourageant il est loin d'être suffisant.
En conséquence il lui demande ce qu'elle compte mettre en oeuvre pour améliorer les relations avec le laboratoire Vertex Pharmaceuticals et favoriser les essais cliniques en France afin d'obtenir au plus vite un traitement pour vaincre la mucoviscidose et sauver ainsi des millions de vie.
- page 4864
Transmise au Ministère des solidarités et de la santé
La question est caduque
Page mise à jour le