Question de Mme LEPAGE Claudine (Français établis hors de France - SOCR) publiée le 06/09/2018

Mme Claudine Lepage attire l'attention de M. le ministre de l'action et des comptes publics sur le décret n° 2018-162 du 6 mars 2018 qui permet la suspension de la hausse des cotisations d'assurance maladie pour les retraités non-résidents.

Cette mesure a été prise au nom de l'équité entre les Français résidant en France et ceux établis à l'étranger au regard des mesures prises en faveur du pouvoir d'achat. En effet, les Français établis hors de France ne pouvaient bénéficier de certaines mesures « compensatoires » comme la baisse de la taxe d'habitation.

Pour autant, le décret du 6 mars 2018 prévoit une application de la suspension au début du mois de sa parution, soit début mars.

Dès lors, entre le 1er janvier 2018 (date d'entrée en vigueur du décret n° 2017-1895 du 30 décembre 2017 prévoyant l'augmentation des cotisations) et le 1er mars 2018, les assurés non-résidents affiliés à un régime obligatoire d'assurance maladie sont redevables du taux de cotisation augmenté de 1,7 point alors même que cette augmentation a été reconnue par le Gouvernement comme contraire à l'équité entre les contribuables.

Elle l'interroge donc sur les mesures envisagées pour rembourser les sommes trop perçues par les caisses d'assurance maladie ayant appliqué le taux prévu dans le décret du 30 décembre 2017.

Elle lui demande également de lui indiquer les mesures envisagées pour éviter que les caisses n'appliquent rétroactivement ce taux pour la période entre le 1er janvier 2018 et le 1er mars 2018 et réclament aux retraités non-résidents des sommes injustes.

- page 4538

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la relance


La question est caduque

Page mise à jour le