Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - CRCE) publiée le 02/08/2018
Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la suspension des interruptions volontaires de grossesse (IVG) dans le centre hospitalier du Bailleul, situé à la Flèche (72).
En effet, depuis janvier 2018, trois gynécologues ont décidé de faire valoir leur clause de conscience qui les autorise à refuser de pratiquer des IVG. Le quatrième est, quant à lui, parti à la retraite, sans être remplacé.
Ainsi cet hôpital se retrouve dans l'incapacité de répondre aux demandes de nombreuses femmes et jeunes filles, les contraignant à se rendre à l'hôpital du Mans ou d'Angers, situés chacun à plus de 50 kilomètres.
Cette situation est inacceptable.
Si la loi permet effectivement la clause de conscience, elle lui demande si elle entend intervenir auprès de l'agence régionale de santé pour que des gynécologues soient recrutés et affectés au centre hospitalier du Bailleul.
Les conditions d'accès à des structures pratiquant les IVG sont de plus en plus difficiles pour les femmes, s'ajoutant à la pénurie de gynécologues. Il s'agit pourtant d'une question essentielle en termes de droits des femmes et de de santé publique.
- page 3958
Transmise au Ministère des solidarités et de la santé
La question est caduque
Page mise à jour le