Question de Mme MALET Viviane (La Réunion - Les Républicains) publiée le 26/07/2018

Mme Viviane Malet appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les préoccupations des personnels de l'office national des forêts (ONF) de La Réunion.

Ils s'inquiètent en effet des orientations de la direction générale de l'ONF qui pourraient avoir des conséquences alarmantes pour la direction régionale de La Réunion.

Cela s'ajoute au désengagement financier et technique des projets d'aménagement des sites forestiers touristiques de la route des laves et du sentier littoral ouest et à la baisse des effectifs des personnels.

Les conséquences seront un abandon progressif des sites touristiques en milieu naturel forestier, la fermeture des sentiers touristiques secondaires, l'abandon des pépinières forestières et un désengagement de la gestion de la biodiversité forestière.

Or, l'ONF de La Réunion tient une place reconnue et indispensable parmi les gestionnaires régionaux des milieux naturels, l'exploitation du bois, l'entretien des sentiers et des aires d'accueil.

Aussi, au regard des enjeux liés au développement du tourisme vert sur l'île de La Réunion et à la valorisation de son patrimoine naturel labellisé à l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), elle souhaite connaitre ses intentions, en l'espèce, pour soutenir l'action de cette agence.

- page 3815

Transmise au Ministère de l'agriculture et de l'alimentation


Réponse du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation publiée le 29/11/2018

Les départements d'outre-mer (DOM) accueillent une biodiversité riche et variée. Il en résulte une responsabilité particulière de la France, seul pays de l'Union européenne pourvu de forêts tropicales. Le contrat d'objectifs et de performance (COP) pour 2016-2020 de l'office national des forêts (ONF) reconnaît l'importance des DOM en y consacrant spécifiquement un chapitre. En raison de l'importance accordée aux enjeux ultra-marins, le conseil d'administration de l'ONF intègre un représentant du ministère des outre-mer. Par ailleurs un comité consultatif des forêts d'outre-mer a été constitué. C'est une instance d'échange et d'écoute, visant à améliorer la gouvernance relative aux activités de l'ONF dans les DOM. En 2017, l'ONF a connu une dégradation de sa situation financière en raison du moindre dynamisme du marché du bois et un accroissement de l'endettement. Pour prendre en compte la situation de l'ONF, des échanges interministériels ont conclu à des mesures visant à donner les moyens à l'ONF de poursuivre sa transformation jusqu'à la fin du COP actuel (2016-2020). En parallèle, il est demandé à l'établissement d'accroître sa performance et de maîtriser ses dépenses de fonctionnement courant ainsi que sa masse salariale. Le COP vise à obtenir une diminution du déficit dans les DOM en prévoyant notamment l'équilibre au coût complet des activités relevant des missions d'intérêt général et de mettre fin aux missions non financées à coût complet. Dans ces conditions, la direction régionale de l'ONF de La Réunion, comme les autres implantations territoriales de l'établissement, est amenée à consentir des efforts portant tant sur les moyens de fonctionnement que sur la masse salariale en vue d'assurer une meilleure productivité. Ces efforts permettent de conforter la présence de l'ONF à La Réunion à laquelle le ministère de l'agriculture et de l'alimentation est particulièrement attaché.

- page 6014

Page mise à jour le