Question de Mme ESTROSI SASSONE Dominique (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 28/06/2018

Mme Dominique Estrosi Sassone attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la baisse continue du nombre de médecins généralistes exerçant en activité libérale.

En 2018, la France compte en activité près de 226 000 médecins soit près de 10 000 de plus qu'en 2012. Toutefois, selon une étude de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), cette hausse est portée par les médecins spécialistes à 7,8 % ainsi que les médecins salariés à 11,1 %. Les médecins généralistes pourtant essentiels à la médecine du quotidien tant pour leur rôle de médecin traitant que de médecin de famille n'augmentent que de 0,7 %.

Plus grave, le taux de généralistes libéraux baisse même de 2 % selon l'étude alors que les médecins spécialistes salariés grimpent de 13,9 %. Selon la Drees, cette tendance se poursuivrait jusqu'en 2025.
Elle voudrait savoir ce que compte faire le Gouvernement contre cette tendance inquiétante pour la médecine de premiers recours des Français.

Après plusieurs plans successifs de lutte contre les déserts médicaux et après un quinquennat précédent, 2012-2017, qui n'a eu de cesse de restreindre l'exercice libéral de la médecine en la sur-réglementant décourageant les praticiens en activité et les vocations, elle souhaite connaître les intentions du Gouvernement.

- page 3210

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le