Question de M. BONHOMME François (Tarn-et-Garonne - Les Républicains-A) publiée le 21/06/2018

M. François Bonhomme interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les mesures envisagées par le Gouvernement afin de réduire l'addiction à la cocaïne chez les jeunes.

La fondation pour l'innovation politique, la fondation Gabriel Péri et le fonds « actions addictions » révélaient récemment dans une enquête que 3 % des jeunes de 14 à 17 ans ont déjà consommé de la cocaïne, de l'ecstasy ou du GHB. Encore plus alarmant, 5 % des 18-24 ans en consomment toutes les semaines, créant une addiction.

Une seule prise de cocaïne entraîne une modification violente de l'équilibre fragile des neuromédiateurs du cerveau et ce déséquilibre persiste plusieurs mois après la prise, ce qui a des conséquences désastreuses sur les jeunes. Les complications sont aussi multiples comme l'hypertension artérielle, le risque d'infarctus, de délires paranoïaques et de dépendance psychologique.

Signe de manque d'information et de prévention en la matière, seuls 33 % des jeunes identifient cette consommation de drogues « dures » comme un danger quelle qu'en soit la fréquence.

Alors que le plan national de mobilisation contre les addictions doit être rendu public prochainement, il lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures envisagées par le Gouvernement afin de lutter contre la consommation de cocaïne chez les jeunes de 14 à 24 ans.

- page 3067

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le