Question de M. BONHOMME François (Tarn-et-Garonne - Les Républicains-A) publiée le 21/06/2018

M. François Bonhomme interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les mesures envisagées par le Gouvernement afin de réduire l'addiction au cannabis chez les jeunes.

La fondation pour l'innovation politique, la fondation Gabriel Péri et le fonds « actions addictions » révélaient en juin 2018 dans une enquête qu'en 2017, 7,2 % des jeunes fumaient du cannabis régulièrement et 21 % occasionnellement. Le cannabis est ainsi le produit le plus consommé en France et cette pratique se démocratise à mesure que l'image du tabac se noircit.

Selon l'observatoire français des drogues et des toxicomanies, parmi les jeunes qui ont fumé du cannabis au moins une fois dans l'année, 24,9 % présentent un « risque d'usage problématique ou de dépendance » alors que ce nombre s'élevait à 21,9 % en 2014.

Il rappelle que le fait de consommer du cannabis dès le plus jeune âge accroît les risques d'addiction. En outre, la consommation de cannabis crée une tolérance aux effets du THC, conduisant par là-même les jeunes fumeurs à essayer d'autres drogues telles que la cocaïne ou l'héroïne.

Les effets du cannabis sont également graves sur la construction du mineur. Le cerveau se développant jusqu'à l'âge de 23-24 ans, l'utilisation de psychotropes peut conduire à des altérations sur la maturation de cet organe.

Néanmoins, en dépit du cadre législatif actuel 69 % des jeunes de 14 à 24 ans considèrent qu'il est « facile » de se procurer du cannabis.

Alors que le plan national de mobilisation contre les addictions doit être rendu public prochainement, il lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures envisagées par le Gouvernement afin de lutter contre l'addiction au cannabis et d'en rendre plus difficile l'accès aux mineurs.

- page 3067

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le